REFUGE OMEGA, exposition de soutenance de Mélanie Pavy (SACRe-La Fémis)

  • Accueil
  • Événements
  • REFUGE OMEGA, exposition de soutenance de Mélanie Pavy (SACRe-La Fémis)

En amont de sa soutenance le 14 octobre, Mélanie Pavy (La Fémis) présente au travers d'une installation cinématographique les travaux de recherche artistique qu'elle a réalisés dans le cadre du doctorat SACRe-PSL.

À l'origine, il y a la découverte en janvier 2012 d'un projet réel : la future construction d'une ville japonaise dans le sud de l'Inde. Et celle d'une hypothèse : cette ville pourrait constituer un refuge pour l'élite japonaise en cas de nouvelle catastrophe nucléaire. Arrive ensuite une double interrogation : quel état du monde permet la projection d'un tel « refuge » ? Et quels devenirs propose-t-il d'anticiper en retour ? Nous sommes quelques mois après la triple catastrophe de 2011, quelques mois après « le jour où le Japon a failli disparaître » et la ville qui s’apprête à surgir de la steppe aride du Tamil Nadu est providentiellement baptisée Omega (la dernière). Il n'en faut pas plus pour qu'elle convoque, entre Nouveau Monde et Arche de Noé, les grands récits de fondation et de déclin de nos civilisations. Que vient-elle pourtant bouleverser de leurs paradigmes essentiels qui paralyse le déploiement de cette nouvelle histoire ? A travers une proposition protéiforme (textes, films et installations), entre Inde et Japon, fabulations et nostalgies, ce travail tente de donner corps à la ville d'Omega et interroge dans le même temps la capacité du cinéma à penser et à mettre en récit la perte d'un monde.

La soutenance de la thèse aura lieu le 14 octobre après-midi à La Fémis en salle des Jurys.

Exposition produite par LES FILMS DE LA JETÉE avec le soutien technique et financier du programme SACRe de l’Université PSL, de la Collectivité Territoriale de Corse, du DICRéAM, de F93, de l’Iris Études Globales et de la Galerie Les Filles du Calvaire. Le projet a été distingué comme coup de cœur du prix du BAL 2019 et finaliste du prix COAL 2019.

7 septembre 2020 - 19 septembre 2020
-
Recherche - Exposition
La Fémis

En raison de la situation sanitaire, les visites se feront sur inscription (voir le formulaire) en petit groupe et sur les horaires définis ci-dessous.

Du lundi au vendredi à 10h30 et 15h.
Les jeudis 10 et 17 en nocturne à 19h30.
Les samedis 12 et 19 à 14h30 et 16h30.

La Femis : 6, rue Francœur 75018 Paris
2020-09-07 10:30 2020-09-19 16:30 Europe/Paris REFUGE OMEGA, exposition de soutenance de Mélanie Pavy (SACRe-La Fémis) La Femis : 6, rue Francœur 75018 Paris