RTC4A05 : Séminaire Contrôle Temps-Réel pour l’Optique Adaptative (5ème édition)

  • Accueil
  • Événements
  • RTC4A05 : Séminaire Contrôle Temps-Réel pour l’Optique Adaptative (5ème édition)

Cette édition se concentrera sur les exigences scientifiques repoussant les limites actuelles des concepts, des prochaines générations XAO sur les VLTs à la MCAO sur les ELTs.

L’OA est une technique instrumentale fournissant, sur les télescopes au sol, une amélioration significative de la résolution (jusqu'à un facteur 10 pour un télescope de 8m dans le proche infrarouge et 50 pour les futurs télescopes de 30 à 40m), en compensant, en temps réel, l'effet de la turbulence atmosphérique. Un instrument d'OA est composé un système de contrôle temps-réel dédié (RTC) pilotant les actionneurs d'un miroir déformable à partir des mesures d'un analyseur de front d'onde.
Pour développer la future génération d'instruments tant pour les OA extrêmes sur les VLTs que les OA tomographiques des ELTs, plusieurs aspects du dimensionnement et de la conception du système de contrôle temps-réel deviennent critiques, tels que la gestion de flux de données volumineux et complexes ou la distribution des données vers les cœurs de calcul.
Ainsi, la recherche sur le contrôle temps-réel pour l’OA touche la thématique plus générale des applications d'imagerie haute performance et vise à développer de nouvelles technologies et techniques pour le transport de données à faible latence des informations fournies par un détecteur directement à l'unité de traitement. Cela pourrait avoir un impact significatif sur des applications dans lesquelles le traitement d'images en temps réel est essentiel, par exemple dans les industries de l'imagerie médicale et de l'automobile.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du partenariat PSL-ANU (Austalian National University)

 

25 octobre 2018 - 26 octobre 2018
-
Recherche - Séminaire
Observatoire de Paris, PSL,
61 Avenue de l'Observatoire 75014 Paris
2018-10-25 9:00 2018-10-26 17:00 Europe/Paris RTC4A05 : Séminaire Contrôle Temps-Réel pour l’Optique Adaptative (5ème édition) 61 Avenue de l'Observatoire 75014 Paris