Une histoire socioculturelle de la ville de Montferrand

R. Anthony Lodge, professeur émérite à l’université de Saint-Andrews en Écosse, présente l’édition des livres de comptes tenus par les consuls de Montferrand entre le milieu du XIIIe et la fin du XIVe siècle (publiée en 3 volumes).
Les livres de comptes tenus par les consuls de Montferrand entre le XIIIe et le XIVe siècle constituent une source remarquable pour appréhender l’histoire de la France urbaine, des structures administratives et des comptabilités médiévales ainsi que de la langue occitane, tant pour sa variation que pour l’étude des rapports entre français et occitan. Après avoir édité les registres couvrant les périodes 1259-1373, R. Anthony Lodge achève ici la publication d’une comptabilité consulaire exceptionnelle en éditant le dernier des registres rédigés en occitan d’Auvergne (1378-1385), avant que ces écrits administratifs n’adoptent la langue royale. Ce volume est, de ce point de vue, capital pour comprendre les conditions de ce basculement idiomatique.
7 octobre 2019
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2019-10-07 18:00 2019-10-07 20:00 Europe/Paris Une histoire socioculturelle de la ville de Montferrand 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)