Annulation à la date prévue : « Entre histoire et littérature : autour des “Écrits spirituels du Moyen Âge” »

  • Accueil
  • Événements
  • Annulation à la date prévue : « Entre histoire et littérature : autour des “Écrits spirituels du Moyen Âge” »
À la suite des mesures annoncées le 12 mars par le président de la République, l’École nationale des chartes sera fermée au public à partir de lundi 16 mars 2020. Cette conférence est donc annulée à la date prévue.
 
 
Cédric Giraud (prom. 2002), professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Lorraine, et Laurence Moulinier-Brogi, professeur d’histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon 2, donnent une conférence intitulée « Entre histoire et littérature : autour des Écrits spirituels du Moyen Âge ».
 
La publication récente d’un volume dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) portant sur les Écrits spirituels du Moyen Âge offre l’occasion de s’interroger sur l’existence d’un genre littéraire spirituel. Existe-t-il des critères pertinents pour isoler, au sein de la vaste production écrite du Moyen Âge, ce qui relève de la spiritualité ? Ces textes forment-ils à proprement parler un corpus de nature littéraire ? Comment donner sens à ces textes dans l’histoire plus vaste du christianisme médiéval, de la « Réforme grégorienne » du XIe siècle à l’âge de la Devotio moderna (XIVe-XVe s.) ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que Cédric Giraud et Laurence Moulinier-Brogi s’efforceront de répondre en partant de leur expérience d’éditeurs de textes, de traducteurs pour la Pléiade et d’historiens.
21 April 2020
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2020-04-21 18:00 2020-04-21 20:00 Europe/Paris Annulation à la date prévue : « Entre histoire et littérature : autour des “Écrits spirituels du Moyen Âge” » 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)