Innovation

Détecter, évaluer et accompagner les projets à haut potentiel : le PSL Innovation Fund

Le

Pour soutenir et renforcer le transfert de technologies et la création de start-up, PSL s’est allié à Elaia, pour lancer le PSL Innovation Fund, fonds d’amorçage dédié à l’écosystème PSL. Un an après son déploiement, le fonds a levé 65M€ et effectué 6 investissements prometteurs. Anne-Sophie Carrese et Franck Lescure, partners chez Elaia, reviennent sur le fonctionnement du fonds et les modalités de collaboration avec les chercheurs et porteurs de projets PSL.

Equipe Elaia

L'équipe d'Elaia

PSL : Le PSL Innovation Fund est dédié aux start-up liées à l’écosystème PSL. Quelles sont leurs spécificités et comment se font les liens avec les chercheurs et porteurs de projets PSL ?  

La diversité des secteurs étudiés au sein de PSL est flagrante  : des sciences de la vie en passant par la microfluidique et la robotique.

Franck Lescure : Le PSL Innovation Fund dispose d’un lien fort avec l’écosystème PSL : 20 000 étudiants, 180 laboratoires et parmi les meilleurs chercheurs du monde. La diversité des secteurs étudiés au sein de PSL est flagrante : des sciences de la vie en passant par la microfluidique et la robotique. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses startups puissent émerger d’un environnement aussi dynamique et talentueux, ou s’y associer fortement après création. Les équipes de PSL Innovation & Entrepreneuriat nous permettent de tisser ce lien absolument nécessaire avec les chercheurs porteurs d’un projet d’entreprise. A partir de là, notre premier échange doit être conforté par une évaluation objective car notre rôle est aussi de donner un feedback aux porteurs, et de faire comprendre ce qu’attendent les investisseurs en capital risque.


PSL:  PSL compte plus de 180 laboratoires, couvrant la quasi-totalité des domaines de la connaissance ; comment s’opèrent la détection et la sélection des projets soutenus par le PSL Innovation Fund ?

L’équipe Elaia a mis en place une stratégie de sourcing poussée afin de comprendre, connaître et pouvoir détecter les futures pépites dans lesquelles nous espérons investir.

Anne-Sophie Carrese : La variété et la quantité des laboratoires PSL reflète la richesse de la recherche française. L’équipe Elaia a mis en place une stratégie de sourcing poussée afin de comprendre, connaître et pouvoir détecter les futures pépites dans lesquelles nous espérons investir.
La sélection des projets se fait grâce à notre longue expérience en la matière : plus de 70 années d’investissement cumulées. Un bagage solide qui nous permet d’avoir un œil d’expert.
Chez Elaia, l’ensemble des projets dans lesquels nous investissons passent un comité d’investissement devant toute l’équipe Elaia – composée de 20 personnes aujourd’hui.  

 Le PSL Innovation Fund investit dans les start-up SeqOne et Cosmian

PSL : Parlez nous de votre équipe ; quels sont les principaux interlocuteurs côté Elaia pour le PSL Innovation Fund ? Comment les chercheurs ou porteurs de projets PSL peuvent les rencontrer ?

L’équipe Elaia est construite sur des parcours variés : ⅓ de scientifiques, ⅓ d’entrepreneurs et ⅓ de profils financiers.

Franck Lescure : L’équipe autour du PSL Innovation Fund est portée par Anne-Sophie Carrese et est composée de Cédric Favier (Directeur d’investissement), Sofia Dahoune (Investment manager) et Haya Hannah (associate).
 
Anne-Sophie Carrese : Franck Lescure est impliqué depuis le début dans la construction du fonds PSL Innovation Fund, notamment pour la dimension sciences de la vie et il a d’ailleurs rejoint Elaia pour y structurer une équipe sciences de la vie d’Elaia. Dernièrement, l’équipe s’est renforcée avec deux Venture Partners : Sacha Loiseau et Frédéric Hammel. Tous deux étant encore fortement engagés dans leurs activités entrepreneuriales, l’équipe sciences de la vie a vocation à s’étoffer encore dans les prochains mois.

Dans son ensemble, l’équipe Elaia est construite sur des parcours et des expériences très variées (⅓ de scientifiques, ⅓ d’entrepreneurs et ⅓ de profils financiers) qui permettent de comprendre au mieux les chercheurs et les porteurs de projet. L’équipe travaille pour identifier, investir et accompagner tout projet d’entreprise deep tech. Le meilleur moyen de nous contacter est de venir à notre rencontre lors d’évènements et/ou de nous écrire directement sur notre site internet. Les chercheurs et porteurs de projets nous contactent aussi via PSL Valorisation et via les autres structures de transfert de technologies, ou encore via un des incubateurs du périmètre, avec lesquels nous sommes en contact permanent.