Innovation

Le PSL Innovation Fund investit dans les start-up SeqOne et Cosmian

Le

Le PSL Innovation Fund, fonds d'amorçage et de transfert technologique créée en juin 2018 par PSL et Elaia Partners, vient d'investir dans deux start-up liées à l'écosystème PSL : Cosmian et SeqOne

Le PSL Innovation Fund est dédié à l’écosystème PSL. Géré par Elaia Partners, il investit dans des start-up liées à l’écosystème, dans tous les domaines d’excellence de PSL. Sa levée de fonds auprès de Bpifrance et de leaders industriels de différents secteurs (banque, assureur, digital et telecom, industrie, mobilité, sciences de la vie) a permis le déploiement du fonds, à hauteur de 40 M€, en juin 2018. Cultivant une relation de proximité avec les acteurs de la recherche et de l’innovation à PSL, le PSL Innovation Fund a vocation à être un acteur à part entière de l’écosystème. Il crée une relation de proximité avec les porteurs de projets, dès la phase amont de leur développement dans les laboratoires, et jusqu’à leur émergence comme leaders mondiaux. Il a investi en mars dans les start-up Cosmian et SeqOne.

Fondateurs de Cosmian cc Cosmian TechSAS

Plateforme d’intelligence sur les données chiffrées, Cosmian vient de finaliser un tour de table de 1.4M d'euros en amorçage, mené par Elaia Partners. La start-up construit la première plate-forme de stockage et de traitement de données, décentralisée et respectueuse de la confidentialité par conception. La plate-forme permet de chiffrer les données et d’obtenir le résultat des calculs effectués sur ces données chiffrées sans jamais révéler la donnée sous-jacente. Elle sera basée sur une expertise de haut niveau en cryptographie fonctionnelle, acquise notamment grâce à une collaboration avec l’équipe CASCADE de David Pointcheval (ENS/INRIA/CNRS/PSL).

Equipe de la start-up SeqONE

La start-up de bio-informatique SeqOne a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros menée par Elaia, en vue d’accélérer le développement de sa plateforme d’analyse et d’interprétation des données génomiques et d’en promouvoir l’accès auprès des établissements hospitaliers et des laboratoires de biologie médicale. Elle met en place des collaborations avec plusieurs équipes de l’institut Curie.