PSL Innovation Fund

PSL s’est associée à Elaia Partners pour créer un fonds d’investissement en amorçage dédié aux start-up de son écosystème. PSL et Elaia ont levé ce fonds auprès d’investisseurs publics et privés, et ont d’ores et déjà dépassé l’objectif initial de 50 M€. Ils travaillent ensemble pour détecter, évaluer et accompagner des projets à haut potentiel, qui deviendront les champions de demain.

 

Géré par Elaia Partners , le PSL Innovation Fund développe une stratégie d’investissement en amorçage dans tous les domaines d’excellence de PSL, en particulier l’ingénierie biomédicale et les sciences de la vie, les technologies digitales, l’intelligence artificielle, l’énergie et l’environnement, les matériaux, les sciences cognitives, etc. Il est ouvert à tous les projets portés par des étudiants ou chercheurs de PSL, et se concentre tout particulièrement sur les projets à fort contenu technologique, soutenus par les équipes de recherche du périmètre. Le PSL innovation Fund développe une relation de proximité avec les porteurs de projets, dès la phase amont de leur développement, et se positionne comme un acteur à part entière de l’écosystème PSL.


Lancée à l’automne 2017, la levée de fonds a rapidement suscité l’intérêt des investisseurs et a permis dès juin 2018 le déploiement du fonds  et ses premiers investissements. Cette levée de fonds réunit, aux côtés de Bpifrance (Fonds National d’Amorçage), des leaders industriels de divers secteurs : banque, assurance, numérique et télécoms, industries marines, sciences de la vie.


Le modèle spécifique de PSL Valorisation, reconnu par le gouvernement dans le cadre d’une expérimentation de modèles innovants de valorisation de la recherche, est axé sur l’exploitation de technologies disruptives et sur la création de start-up. C’est pour renforcer le soutien apporté à ces start-up qu’a été décidée la création d’un fonds d’investissement dédié au périmètre PSL. Après consultation de nombreux acteurs du capital-risque, PSL a choisi de collaborer avec Elaia Partners, un acteur de l’amorçage reconnu pour la qualité de son track record et pour son affinité avec le monde de la recherche.

Le succès de cette levée de fonds porte un message important : de grands industriels et d’autres investisseurs ont décidé d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans les technologies et les start-ups de PSL. Leur soutien et leur confiance, signe que les choses changent en France, nous obligent et nous incitent à aller encore plus loin.

Les actions de PSL Valorisation couvrent l’ensemble de la chaine de l’innovation : sensibilisation et détection, propriété intellectuelle, maturation, transfert et accompagnement de la création d’entreprise. La création du PSL Innovation Fund vient compléter et renforcer la chaine de financement qui permet de soutenir les projets innovants à toutes les étapes de leur développement. Ainsi après la phase de maturation, les projets nés dans les équipes de recherche de PSL pourront bénéficier à l’étape suivante de leur développement du nouveau dispositif PSL Tech Seed , avant de bénéficier d’un accès privilégié au capital-amorçage grâce au PSL Innovation Fund. Ces nouveaux mécanismes, permettent de développer la capacité de soutien des projets innovants, et de donner accès à de nouveaux outils de financement.

Christian Allouche, CEO et cofondateur de Gleamer

Pour nous le choix du PSL Innovation Fund, c’est le choix d’une équipe qui sait accompagner des projets deep tech long terme, comme est Gleamer, plus une relation privilégiée avec l’écosystème PSL et son excellence scientifique.

Christian Allouche, CEO et cofondateur de Gleamer, ancien étudiant-entrepreneur PSL