Le son et la musique au prisme des sound studies

Deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia (New-York) et l’Université PSL (Paris), ce colloque international réunira chercheuses et chercheurs venu-e-s, pour prendre la mesure de la profonde remise en question des catégories de son, de bruit et de musique, et d’en interroger les conséquences théoriques et disciplinaires.

Organisé par le CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage) le colloque se déroulera sur trois journées.

La première séance sera consacrée aux implications politiques du son. La seconde journée commencera avec une réflexion autour de l’art sonore, puis sur la place du son dans la philosophie et l’épistémologie de la musique. Elle se terminera par les abords de la géographie et de l’archéologie sonore. Puis il sera question, lors de la troisième et dernière journée de ce colloque, de l’enracinement du son dans l’histoire du 19e siècle, et des conséquences politiques et scientifiques de ses technologies d’enregistrement. Le croisement entre musicologie et sound studies sera ensuite abordé sous l’angle des sciences politiques, à travers l’étude de manifestations françaises des 19e et 20e siècles. Le dernier panel permettra d’approfondir les rapports entre le son, la philologie et l’anthropologie, puis il sera temps de poser la question à l’origine de cette rencontre : que sont devenus le son et la musique considérés à travers le prisme des sound studies.
Avec Karin Bijsterveld, Lydia Goehr et Brian Kane comme keynotes, ces sept panels couvriront un large éventail de recherches sur le son.

Le public sera également invité à découvrir l’installation Looking at Gravel, de Pieter Kiefer (EHESS 54 bd Raspail, 75006 Paris) du 20 au 25 janvier 2019, et à assister à un concert gratuit hébergé par le Reid Hall.

24 janvier 2019 - 26 janvier 2019
-
Recherche - Colloque
École des hautes études en sciences sociales

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

CRAL / EHESS 54 boulevard Raspail 75006 Paris
2019-01-24 15:00 2019-01-26 19:30 Europe/Paris Le son et la musique au prisme des sound studies CRAL / EHESS 54 boulevard Raspail 75006 Paris