Observatoire de Paris - PSL

L’Observatoire de Paris - PSL est un grand établissement public de recherche en astronomie, astrophysique et métrologie du temps, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Comparable au Center for Astophysics de Harvard, ce centre de recherche se place au tout premier rang mondial par l’éventail des thématiques étudiées, le nombre de ses chercheurs et la quantité de ses publications.

L'Observatoire de Paris - PSL est implanté sur trois sites à Paris, fondé en 1667, Meudon (1875) et Nançay (station de radioastronomie, 1953).

Dès sa fondation, l’Observatoire devient un véritable carrefour de l’Europe savante de la fin du XVIIe siècle. Les hommes de science les plus illustres de l’Europe de l’époque sont invités à venir travailler en étroite collaboration avec les astronomes de l’Observatoire.

Les recherches menées à l’Observatoire de Paris - PSL couvrent tous les champs de l’astronomie et de l’astrophysique contemporaines.

Dans cette quête de la connaissance, les savoir-faire et compétences déployés sont multiples : développement d'instruments d’observation, campagnes d'observation menées à l'international, traitement et analyse des données, simulations numériques, expériences en laboratoire, théorie...

L'Observatoire de Paris - PSL est un acteur majeur du développement des grands télescopes européens, au sol avec l’ESO, et dans l’espace avec l’ESA.

 

Logo Observatoire de Paris PSL

Observatoire de Paris - PSL
61 avenue de l’Observatoire
75014 Paris

 

01 40 51 22 21

 

observatoiredeparis.psl.eu