EELISA : European Engineering Learning Innovation & Science Alliance

L’Université PSL est membre de l’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance), alliance de 9 établissements européens répartis dans 7 pays et partageant une vision commune d’un futur espace d’enseignement supérieur et de recherche européen.

EELISA – une ambition multiple 

L’ambition du projet EELISA - European Engineering Learning Innovation & Science Alliance - est de réinventer le diplôme d’ingénieur européen notamment en le rendant plus inclusif, plus ouvert aux autres disciplines et plus responsable.

Quelques priorités

logo-eelisa
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

  • Réinventer l’ingénieur européen - créer un diplôme européen.
  • Démocratiser l'enseignement de l'ingénierie.
  • Développer des méthodes d’apprentissage innovantes et interdisciplinaires.
  • Encourager le transfert de connaissances, de compétences et de technologies.
  • Favoriser l'inclusion et la diversité.
  • Avoir un impact réel sur la société en suivant l'Agenda 2030 pour le développement durable et les ODD.

Et concrètement ?

L’ingénieur européen et la formation d'ingénieur

Etudiants

EELISA a pour ambition de créer un diplôme d’ingénieur européen unique. A travers cet objectif, elle façonnera une nouvelle génération d’ingénieurs capable de faire rimer excellence technologique et réponse aux besoins de la société dans une perspective de développement durable : des professionnels et citoyens engagés qui contribueront à la transformation de l’UE en une société juste et prospère et en une économie durable. Ces ingénieurs seront capables de travailler dans des environnements paneuropéens interdisciplinaires, multilingues et empreints de diversité. L’apport interdisciplinaire vise non seulement à enrichir la réflexion sur l’ingénierie, mais aussi à enrichir toute autre formation de compétences ou de formations issues de l’ingénierie.

Grâce à EELISA, les étudiants auront des possibilités démultipliées de mobilités ou de doubles diplômes afin d’enrichir leur cursus. EELISA proposera aussi des opportunités aux enseignants et enseignants-chercheurs pour adapter, transformer et créer des formations.

Vers un campus européen ?

Objectifs communs et échanges de bonnes pratiques façonneront l’émergence d’un campus EELISA. L’amélioration des processus d’accueil et de suivi des mobilités sera un moyen clé pour la réussite du campus, pour que les étudiants, les enseignants et le personnel puissent se rendre aussi facilement chez un partenaire EELISA que sur un autre campus de leur université d’origine. EELISA permettra par exemple de moderniser les mobilités Erasmus, à travers des outils numériques qui faciliteront leur gestion, aussi bien pour le personnel que pour les étudiants.

Faciliter les collaborations de recherche

Même si EELISA est principalement tournée vers la formation, la recherche bénéficiera également du travail entrepris par l’Alliance en favorisant les collaborations (partager l’accès aux équipements des établissements membres ; renforcer les capacités des établissements pour répondre à des appels à projets ; travailler conjointement sur des sujets de recherche à fort potentiel).

Pour renforcer les collaborations avec la recherche, le projet EELISA est également soutenu par Horizon Europe, via le Projet EELISA InnoCORE.

"drapeau EU"

Les universités européennes, en quelques mots

En écho au discours de l’Europe prononcé par le Président de la République le 26 septembre 2017 à la Sorbonne, la Commission européenne a lancé deux appels à projets pilotes en 2018 et 2019 afin de tester différents modèles d'Universités européennes. Au total, 41 initiatives, financées pour 3 ans, ont été retenues en faveur d’un renforcement des partenariats stratégiques pour accroître la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur européen. Les établissements français – dont PSL - y sont largement représentés avec 32 établissements engagés dans 28 alliances lauréates.

Les universités européennes doivent permettre l’émergence

  • de stratégies de formation et de recherche construites autour de valeurs communes ;
  • de campus européens intégrés facilitant la mobilité paneuropéenne ;
  • de pédagogies innovantes favorisant l’esprit d’entreprise et l’engagement civique des étudiants.

Ces nouveaux espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche favoriseront l’inclusion et la réussite de groupes sous-représentés et défavorisés, et contribueront au développement régional et local à travers la résolution de défis sociétaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Suivre les actualités d'EELISA :