Le Service accueil logement de PSL

Se loger à Paris en tant qu'étudiant français ou international est souvent difficile. Pour simplifier votre recherche, PSL a créé le service "Accueil logement PSL". Suivant votre situation, plusieurs solutions et aides peuvent vous être proposées.


Service accueil logement de PSL

Si vous êtes étudiants français ou internationaux inscrits pour une année universitaire complète ou en double diplôme dans l’un des établissements de PSL

Dans un marché locatif francilien très tendu, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par le Service Accueil Logement de PSL dans votre recherche. Différents types de logements pourront vous être proposés :

  • Des logements à loyer modéré via les partenariats que le Service Accueil Logement de PSL développe ;
  • Des logements du parc privé que des propriétaires souhaitent réserver aux étudiants de PSL.
  • Des logement en résidence étudiante pour les étudiants inscrits à l’année

Afin de faire une demande de logement dans l’une de nos résidences, vous devez impérativement être inscrit dans l’un des établissements de l’Université PSL, ou avoir été admis au terme de la procédure de candidature s'il s'agit de votre première rentrée (un justificatif vous sera demandé au cours de la procédure). Nous ne gérons aucune attribution pour des séjours de moins d’une année universitaire.

Si vous choisissez d’être soutenu dans cette recherche, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 euros vous seront demandé en cours de procédure. Ces frais ne concernent que les demandes de logement traitées par le Service Accueil Logement de PSL.

Les attributions sont effectuées en fonction de critères sociaux, de la localisation géographique (les étudiants les plus éloignés des Campus de PSL seront naturellement prioritaires), et du niveau d’étude (les étudiants les plus jeunes seront également prioritaires).

Vous êtes :

  • Boursier de niveau 5 à 7 : il est conseillé de remplir en ligne, au plus tôt, votre Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai de chaque année. Les loyers pratiqués par le Crous sont moins élevés que ceux que nous pouvons vous proposer via nos partenaires. Le Service Accueil Logement de PSL n’intervient pas dans les attributions du Crous de Paris. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez postuler en ligne à l’une de nos résidences ;
  • Boursier de niveau 0 à 4 : Vous devez constituer en ligne votre dossier de demande de logement au Service Accueil Logement de PSL. Vous pouvez en parallèle faire une demande au Crous de Paris en constituant votre Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai de chaque année
  • Non boursier : Vous pouvez constituer en ligne un dossier de demande de logement au Service Accueil Logement de PSL au même titre que les étudiants boursiers. Cependant votre dossier n’aura pas un caractère « prioritaire » sur l’attribution de ces logements.

IMPORTANT : Toute candidature déposée ne garantit pas une attribution automatique de logement. Néanmoins, le Service Accueil Logement de PSL fera le maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités et une liste d’attente sera mise en place.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Spécificités :

  • Les étudiants en échange international accueillis dans les établissements de PSL (par ex. étudiants Erasmus) sont invités à consulter la rubrique Etudiants internationaux en échange ci-dessous ;
  • Les élèves normaliens à l’ENS - PSL sont invités à contacter directement l'ENS pour faire une demande à l'internat : hebergement@ens.fr;
  • Les étudiants en cycle ingénieur aux Mines ParisTech – PSL sont invités à contacter directement la Maison des Mines (maisondesmines@wanadoo.fr) et ceux de l’ESPCI – PSL à contacter la direction des études  (direction.etudes@espci.fr) pour faire une demande à la résidence de l'ESPCI.

Vous êtes en situation de handicap :

  • Vous devez remplir en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai de chaque année pour la rentrée de septembre. Vous devez également prendre un RDV avec l’assistante sociale référent handicap au Crous de Paris, Madame Catherine SWIECICKI, joignable par téléphone au 01 40 51 35 57 ou par mail. Elle évaluera avec vous votre demande et vos besoins. Pour information, le Service Accueil Logement de PSL est en mesure de proposer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans la résidence Housing by Dauphine Saint-Ouen-sur-Seine.

En cas de situation d’urgence sur le logement :

  • Le Service Accueil Logement de PSL n’est pas en mesure de gérer les situations d’urgence. Vous devez vous adresser immédiatement au service social du Crous situé au 39, Avenue Georges Bernanos 75005 Paris, par téléphone au 01 40 51 62 00, auprès de l’assistante sociale ou de la direction des études de votre établissement.

Besoin de plus d’informations ?

  • Si vous êtes un étudiant inscrit à Dauphine - PSL, au CPES, en licence sciences pour un monde durable ou un étudiant français inscrit dans un des établissement de PSL, contactez : logement.housing@psl.eu.
  • Si vous êtes un étudiant international inscrit dans un autre établissement que Dauphine, contactez : welcomedesk@psl.eu.
Etudiants en échange international (hors double diplôme)

L’Université PSL offre la possibilité aux étudiants accueillis en échange international (par exemple un étudiant Erasmus) de se loger pour un semestre ou une année. Les logements se situent au sein des résidences du Crous de Paris, ou chez d’autres partenaires, avec un temps de transport en commun d’environ 40 minutes vers les campus de PSL. Les loyers varient entre 350 euros (en chambre double) et 800 euros (en Studio Premium) charges comprises.

Vous souhaitez être soutenu dans votre recherche ? Des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 180 euros vous seront demandés en début de procédure.

Ces frais ne concernent que les demandes de logement traitées par le Service Accueil Logement. Ils permettent de vous proposer différents services :

  • Un catalogue présentant différentes résidences qui vous seront accessibles
  • Une attestation pour faciliter les démarches d’obtention de visa
  • Des conseils relatifs à l’assurance logement et à la souscription d’une caution locative
  • L’aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France en cas de besoin
  • Des informations sur les différentes aides au logement (CAF) et leurs procédures d’obtention

Vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer jusqu’à la réception d’un mail du Service Accueil Logement de PSL, qui vous interrogera sur vos attentes en termes de logement.

Pour le 1er semestre, les informations vous seront envoyées à la mi-mai, et pour le deuxième semestre à la mi-novembre.

IMPORTANT : Toute candidature déposée ne garantit pas une attribution de logement. Néanmoins, le Service Accueil Logement de PSL fera le maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités et du respect des délais de réponse exigés. Une liste d’attente sera mise en place.

 

Autres services proposés pour tous les étudiantes et étudiants

Ces services ne demandent pas de frais d'accompagnement par le service logement :

Logement chez un propriétaire privé :

Le Service Accueil Logement de PSL a mis en place la plateforme Studapart by PSL, une plateforme d’annonces immobilières entre particuliers, destinée exclusivement aux étudiants de PSL.

Ces annonces sont vérifiées et suivies quotidiennement, afin de vous garantir un service sérieux et de qualité. Les logements proposés sont généralement situés à proximité des campus de PSL ou facilement accessibles en transport en commun. Le contact se fait directement auprès des propriétaires privés sans que le Service Accueil Logement de PSL ne s'implique dans les relations entre locataires et propriétaires privés.

ATTENTION : Pour accéder à cette plateforme, vous devez être inscrit à PSL et entrer vos identifiants d’accès aux ressources numériques de votre établissement.

Logement en colocation :

Vous souhaitez partager votre logement et vous êtes en recherche d’un colocataire ? Vous pouvez consulter la plateforme Whoomies, jeune start-up de l’Université Paris Dauphine - PSL spécialisée en colocation. Leur mission est de mettre en relation des futurs colocataires, en fonction de leurs préférences en matière de style de vie, de leurs intérêts et de leur personnalité ainsi que de leurs besoins en matière de logement.

Les autres solutions de logement

Le Crous

Le Crous de Paris propose aux étudiants des chambres et studios meublés en résidence universitaire. Des services complémentaires permettent également d'accéder à un logement sous certaines conditions :

  • Logements dans des résidences : Espacil Habitat propose des logements étudiants boursiers ne remplissant pas les conditions du Crous.
  • Logements sociaux réservés aux étudiants boursiers ou allocataires d’études de l’Académie de Paris (convention de partenariat avec le bailleur social Lerichemont). Transmission des dossiers de candidatures par l’assistante sociale du Crous de votre établissement.
  • Le portail LOKAVIZ géré par le Crous permet de consulter des annonces de propriétaires privés (particuliers ou résidences) dont les logements ont été labellisés par le Cnous et le Crous selon des critères de localisation, décence, montant du loyer et relation bailleur/ locataire.
  • Des logements de courte durée pour les étudiants en stage à Paris ou membre du personnel de l’Enseignement supérieur en déplacement sont proposés sur le site Bed & Crous.
La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) accueille tout au long de l’année des étudiants français et étrangers à partir du master 1, des chercheurs (titulaires d’un doctorat) et des artistes. Logés dans une des 40 maisons au sein du campus international de la CIUP, ils bénéficient d'un ensemble de services (bibliothèque, théâtre, cours et équipements sportifs, espaces de restauration, activités cultuelles, démarches administratives…).

Logement jeunes travailleurs ou solidaires

Logement des jeunes

  • ALJT : L’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs propose des logements aux jeunes étudiants âgés de 18 à 32 ans en mobilité professionnelle ou dans des parcours d’insertion ainsi qu’un service d’accompagnement.
  • CLLAJ : Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris accueille, informe et oriente les jeunes parisiens âgés de 18 à 29 ans dans leur recherche de logement.

Logement solidaire

Plusieurs associations mettent en relation étudiants et personnes proposant une chambre dans leur logement. Les inscriptions se font en ligne :

La colocation

Trouver un colocataire ou un appartement en colocation:

  • Le projet kaps (Kolocation à Projets Solidaires) propose une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants
  • CoopColoc : dispositif innovant de colocations étudiantes sur Paris dont les logements proposés sont issus du parc social

Différents sites Internet proposent des annonces de colocation :

Les résidences étudiantes et chercheurs privées

Ces résidences proposent des appartements meublés, généralement des studios avec services annexes (laverie, salle de gym, surveillance générale, wifi), qui ouvrent le droit aux APL (Aides pour le logement).
Informations, visites, bail en ligne et réservations :

Informations pratiques

Les aides au logement
Les garanties locatives
  • Loca-Pass : garantie concernant uniquement les logements conventionnés et ceux donnant droit à l’APL (aide pour le logement).
  • La Clé (Caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat ouverte aux étudiants qui n’ont pas de garant pour leur logement.
  • VISALE : Garantie accordée aux jeunes de moins de 30 ans ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé et locataires du parc immobilier privé (pour leur résidence principale).
Difficultés financières

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières pour les dépenses relatives au logement (factures, loyers...).

Les aides juridiques

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris) : association qui a pour mission d’assurer un conseil juridique sur toute question portant sur le logement. Des permanences gratuites sur rendez-vous sont assurées dans toutes les mairies d’arrondissement.

Vocabulaire de la location
  • m² (mètre carré) : Unité de mesure des surfaces d’habitation. Le terme “loi Carrez” correspond au nom de la loi sur le métrage des surfaces en France.
  • Les charges : Les prix des loyers sont indiqués hors charges (HC ou HT) et/ou avec charges comprises (CC ou TCC). Les charges locatives mensuelles comprennent le plus souvent l’entretien de l’immeuble et les taxes locatives. Généralement, ces charges incluent l’eau froide (demandez confirmation) et parfois le chauffage, on parle alors de “chauffage collectif”.
  • L'état des lieux : Ce document est rédigé à l’entrée et à la sortie du logement en présence du locataire et du propriétaire, lors de la remise des clés. Il s’agit de noter précisément l’état général de l’appartement (propreté, installation électrique, chauffage, peintures des murs, sols, sanitaires, etc.). Attention, la comparaison de ces deux documents servira de référence pour constater les éventuels dégâts et établir les responsabilités. Le propriétaire décidera sur cette base de rendre tout ou partie du dépôt de garantie à votre départ.
  • Le délai des préavis : Pour quitter votre logement, il faut impérativement prévenir son propriétaire dans les délais fixés par la loi, appelés “délai de préavis”. Ce délai est fixé à 1 mois pour les locations sur Paris et sa banlieue. Le courrier signifiant votre départ du logement doit être envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire sera en droit de réclamer les mois de loyer dûs.
  • Le garant : Ou autrement dit la caution, est une personne qui s’engage à l’égard du propriétaire à payer les dettes du locataire. Le garant est donc tenu de s’acquitter du loyer et des charges locatives en cas de défaut de paiement du locataire (Article 2288 du Code civil).
  • Le bail : Il s’agit du contrat de location qui matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Certaines mentions et informations doivent obligatoirement y figurer. Les règles dépendent selon que le logement est meublé ou vide.