Les acteurs de la valorisation

Depuis sa fondation en 2010, PSL mise sur la très grande variété de son écosystème d'innovation. Le rôle de l'université est d'organiser des synergies en alliant deux axes complémentaires : stimuler la création d'entreprises et valoriser la recherche fondamentale ou appliquée, dans toutes les disciplines.

 

L'entrepreneur-chercheur ou l'entrepreneur-étudiant trouvent un appui pour leurs projets dans les structures dédiées que déploie PSL. Les équipes de recherche peuvent choisir l'approche qui leur semble la plus appropriée à la valorisation de leurs découvertes en s'appuyant sur les services de valorisation des organismes de recherche et des établissements.

Le cœur de métier de la direction de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (DIE) est d'accompagner les chercheurs et les étudiants dans la création de start-up, selon un éventail de possibilités : accompagnement complet au niveau PSL ou aiguillage vers l’un des services au sein des organismes ou des autres établissements. En 2016, le transfert à l’Université du service innovation de l’ESPCI-PSL a marqué un tournant vers plus d’intégration de la valorisation au sein de PSL.

PSL-Valorisation

Au service de toutes les équipes de recherche de PSL, le service PSL Valorisation travaille dans le prolongement de la culture de l’innovation des membres de PSL. Son action repose sur des principes de proximité, de réactivité et de partage du risque ; il contribue :

  • à la détection et la protection de la propriété intellectuelle en accompagnant les chercheurs dans toutes leurs démarches.
  • à l’élaboration des conventions avec les établissements pour permettre le transfert à PSL de droits de propriété intellectuelle, et le dépôt de brevets au nom de PSL et des établissements concernés.
  • au financement et à l’accompagnement des projets de pré-maturation et maturation pour établir des preuves de concept techniques et économiques.
  • en soutien à la création d’entreprises innovantes.

Pour illustrer la diversité de l’écosystème PSL, on mentionnera, sans être exhaustif : les services de Valorisation et/ou de filiales dédiées au transfert au sein des organismes de recherche (DIRE et SPV au CNRS, STPI à l’INRIA, DPRE à l’Inserm, FIST, Inserm Transfert) ; le modèle de valorisation fondé sur la création de start-up technologiques issues de ses laboratoires à l’ESPCI-PSL, dont l'incubateur PC'Up est hébergé à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, les nombreuses chaires industrielles, en particulier à MINES Paris-PSL, l’ENS-PSL, à l'École nationale supérieure de Chimie de Paris, à Dauphine-PSL ; les partenariats avec l’industrie pharmaceutique de l’Institut Curie-PSL ; les Instituts ou Tremplin Carnot (Carnot Curie Cancer, Carnot INRIA, Carnot M.I.N.E.S., Carnot IPGG Microfluidique, Tremplin Carnot Cognition) ; les nombreuses thèses CIFRE en sciences humaines et sociales (EPHE-PSL, EHESS) etc.

Les services de valorisation des établissements

 

Amaury Martin

En moins d’une année de collaboration : plusieurs dépôts de brevets conjoints sont en cours, et nous travaillons sur la création de 3 start-ups.

Amaury Martin, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels, Institut Curie