Se restaurer

Il n’est pas toujours facile de bien se restaurer dans la capitale lorsque l’on est étudiant, mais sachez que les sandwichs et autres fast foods ne sont pas une fatalité ! Il existe une solution beaucoup moins coûteuse et plus équilibrée : les restaurants et cafétérias universitaires.

Les restaurants universitaires (Resto U)

Situés à proximité ou au sein même des sites d'études, les 15 restaurants et 30 cafétérias universitaires de Paris vous proposent une cuisine diversifiée et de qualité pour un tarif avantageux:

  • 3,30€ seulement pour un repas complet (entrée + plat + dessert) 
  • 3 - 4 € pour un sandwich.

Ils sont ouverts du lundi au vendredi pour le déjeuner, généralement de 11h30 à 14h (les restaurants installés dans des universités ont des horaires un peu différents).

Mabillon et Bullier (situés au centre de Paris) proposent également des repas le soir de 18h15 à 20h et la Barge du Crous de Paris organise tous les dimanches un brunch très prisé !

Toutes les cartes d’étudiants des universités de Paris et d’Ile-de- France sont équipées d’une puce Izly. Elle permet de payer - sans contact - votre repas dans les restaurants et les cafétérias universitaires.

La carte Izly

Si vous êtes détenteur d’une carte d’étudiant dotée d’une puce Izly, vous pouvez payer – sans contact – vos repas dans les restaurants universitaires et les cafétérias des CROUS. Vous avez également accès aux photocopieuses, laveries, et vous pouvez passer des commandes alimentaires sur le site du CROUS.
Par ailleurs, l’application mobile Izly sur smartphone permet de générer un QR code au moment du paiement, qu’il faut passer devant le lecteur de l’opérateur de caisse du restaurant universitaire.
Dans certains restaurants universitaires, il est possible de payer en espèces eten carte bleue.

  • Informations : izly.fr et appli Izly

Les bons plans des étudiants

Les bonnes adresses s’échangent surtout entre étudiants.

  • PARISICI est une association de Paris-Dauphine qui propose les meilleures adresses des étudiants pour se restaurer et sortir à Paris. 
  • Le club Mich Ulm de l’ENS partage ses bons plans dans le quartier latin.

Pensez à consulter votre BDE !