Trouver un accompagnement

Tout étudiant, chercheur ou alumnus de l'Université PSL peut être accompagné dans sa démarche entrepreneuriale !

Pour les étudiants

Les projets entrepreneuriaux des étudiants de PSL sont soutenus par PSL-Pépite et par les programmes et espaces de coworking des établissements, notamment à Dauphine et à MINES Paris Tech.
 
Si vous êtes diplômé depuis moins de 3 ans ou en césure, deux parcours de PSL-Pépite vous sont proposés, avec la possibilité d’obtenir le diplôme étudiant-entrepreneur de PSL, le D2E :

  1. PSL-Starter : Vous êtes à temps plein sur votre projet et avez besoin d’être accompagné au quotidien dans votre création ? PSL-Pépite vous propose d’accélérer votre projet en 5 mois avec ce programme se déroulant à l’espace de coworking de PSL, le PSL-Lab. Vous serez accompagné sur tous les aspects du développement de votre projet : positionnement concurrentiel, adaptation de votre offre pour votre marché, acquisition client, optimisation des processus achat & logistique, etc.
     
  2. Vous êtes à temps plein sur votre projet et êtes déjà incubé ? PSL-Pépite vous propose de vous entraîner et vous accompagner dans votre développement média et relations presses : soutien dans vos campagnes de crowdfunding, de presse ; mise en avant lors d’événements en lien avec vos thématiques et cibles (VIVA Tech, Rencontres Universités – Entreprises, etc.). Ce programme est compatible avec les deux offres d’incubations de PSL mentionnées ci-dessous.

    Pour les chercheurs, alumni ou autres porteurs de projets de start-up liés à PSL

    2 établissements ont mis en place des incubateurs. Ils viennent s’ajouter à l’accompagnement proposé par PSL-Valorisation et par les autres structures de valorisation et transfert. 

    D-Incubator

    l’incubateur de Dauphine accompagne les projets innovants portés par des alumni de tout établissement de PSL en proposant:

    • Un accompagnement individuel et sur-mesure : Mentorat, Suivi régulier, Mises en relation en one-to-one, Collaboration avec les étudiants en master à Dauphine
    • Un accès privilégié à des solutions de financement : Subvention PIA jusqu'à 30K€, sous réserve d'éligibilité auprès de la Marie de Paris et BPI France; Prêt d'honneur jusqu'à 40K€ par projet grâce au Fonds de prêt d'honneur de Dauphine

    Plus d’informations sur les conditions d’accès ici.

    PC Up

    l’incubateur de l’ESPCI, propose aux projets spécialisés en microfluidique :

    • Accélération des relations avec les 9 unités de recherche de l’ESPCI
    • Développement des relations de recherche & développement entre les industriels et les start-up ;
    • Recrutement d’élèves ESPCI (stage), de diplômés, de thésards par les start-up ;
    • Accès à des équipements scientifiques ;
    • Appui au montage de projets H2020, FUI, I-Lab, PIA.

    Plus d’informations sur les conditions d’accès ici

    L’accompagnement par ces incubateurs est compatible avec le statut étudiant-entrepreneur, si vous êtes diplômés depuis moins de 3 ans et/ou que vous avez moins de 28 ans.

    Chimie Paris Innov

    Chimie Paris Innov est dédié à la création d’entreprises et le développement de nouveaux partenariats, à travers la création d’un espace d’accueil de start-up ou de laboratoires communs avec des PME ou ETI. Le nouvel incubateur, lancé fin 2017, est cofinancé par le FEDER Ile-de-France, et permettra le développement de projets innovants et à fort impact dans le domaine de la chimie, dans l’environnement scientifique exceptionnel de Chimie ParisTech.

    Plus d’informations sur les conditions d’accès ici

    Les autres lieux d’innovation de PSL proposent aussi leur expertise et leur soutien aux porteurs de projets entrepreneuriaux. Enfin, les start-up de PSL sont encouragées à se rapprocher des incubateurs de son environnement, qui sont ses partenaires naturels, notamment :