PSL-iTeams

Créé en 2017, PSL-iTeams est un parcours de formation destiné aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doctorants de PSL, intéressés par l’innovation ou par l’entrepreneuriat, issus de toutes disciplines et de tous les établissements (écoles d’ingénieurs, écoles d’art ou de sciences humaines et sociales, etc.). Ce parcours vise à développer leurs capacités entrepreneuriales, d’innovation et de leadership, tout en contribuant à la valorisation des inventions, résultats et connaissances issus des équipes de recherche de PSL.

visuel psl iteams

Organisation du cursus :

Durant ce parcours, les étudiants seront regroupés par équipes pluridisciplinaires avec pour objectif d’élaborer une stratégie de valorisation des idées-projets. Ils bénéficient d’un accompagnement de professionnels issus du monde de l’entreprise ou du transfert de technologies, et d’ateliers ou modules de formation. La durée du parcours est de 6 mois, de septembre – début octobre à mars. Les ateliers se déroulent tous les mardis soir de 18h à 20h (hors vacances scolaires).

Objectifs pédagogiques :

visuel iteams objectifs pédagogiques
  • Conceptualisation de l’idée & créativité : aider les étudiants à développer leur imagination et faire preuve d’innovation pour leur permettre de réfléchir “Out of the box” à la construction de leur projet, et à la façon de le présenter (Business model canvas, pitch etc.).
  • Stratégie go to market & études de marché : aider à identifier le marché et les cibles du projet, et à aller à la rencontre des besoins des utilisateurs afin de construire une proposition de valeur et un MVP (Etudes de marché, stratégie digitale, déploiement opérationnel etc.)
  • Développement de projet & management : aider, grâce à des outils appropriés, à structurer le développement du projet, à identifier les compétences des membres d’une équipe et ainsi organiser le travail.
  • Juridique & Finance : se familiariser avec les aspects juridiques de la création d’entreprise, développer une stratégie de propriété intellectuelle, et établir un plan de financement.

Compétences développées :

  • Savoir-faire : Analyse de marché, financement de projets, propriété intellectuelle, fondamentaux juridiques, élaboration d'un business plan, ...
  • Savoir-être : aisance relationnelle, adaptabilité, travail en équipe, ...
  • Compétences professionnelles : Fédérer une équipe, négocier et convaincre, structurer et gérer des projets, créativité, leadership, communication, identification des opportunités, ...

Déroulement de la formation :

psl iteams déroulement de la formation

Lors de la première session de speed-dating, de brèves présentations des projets sont faites par les référents scientifiques. Elles sont suivies par la constitution des équipes pluridisciplinaires et l’attribution des projets.

Un atelier a lieu chaque semaine pour aborder les points du parcours entrepreneurial décrit ci-dessus. Les étudiants organisent également des réunions d’équipe pour travailler à leur projet.

Une soutenance de mi-parcours se déroule en décembre devant un jury composé de professionnels du monde industriel et d’experts du monde de l’entrepreneuriat. A l’issue de cet exercice, les groupes obtiennent un retour du jury qui leur est utile pour la suite de leur projet.

Une soutenance finale se déroule fin mars ; chaque équipe présente son projet et son modèle économique devant un jury qui joue le rôle d’investisseurs. Les meilleurs projets sont récompensés. A la fin du parcours, les livrables composés du résumé du modèle d'affaires (Social/Business Model Canvas) et de la présentation de la soutenance finale, préparés par l’équipe-projet, seront communiqués aux référents scientifiques à l’origine de la proposition.

kevin seurre étudiant psl ens iteams

Echange avec Kévin Seurre, étudiant en master 2 Physique à l’ENS qui a participé à l’édition 2018/2019 du parcours iTeams.

Pourquoi avoir choisi de suivre le parcours PSL-iTeams ?

Passionné d’innovation, j’avais très envie de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Je souhaitais aussi rencontrer des entrepreneurs et d’autres étudiants partageant la même passion mais venant d’autres écoles ou parcours.

Qu’avez-vous appris au travers de ce parcours ?

Tout ! Venant d’un parcours scientifique à l’Ecole Normale Supérieure, je n’avais aucune connaissance dans le domaine des start-ups. Cette formation regroupe des ateliers thématiques animés par d’excellents intervenants et un projet de groupe de création fictive de start-up mais sur une innovation bien réelle. Ce modèle est parfait pour apprendre puis appliquer ces soft skills de l’émergence de l’idée à la conception d’un business model en passant par la protection de l’invention.

Que faites-vous maintenant ?

Je commence ma thèse dans l’unité mixte CNRS-Thales à Palaiseau. Je vais étudier la physique des supraconducteurs couplés à du graphène. Ces deux matériaux ont déjà donné lieu à de nombreuses innovations et j’espère pouvoir profiter de PSL-iteams pour ajouter ma pierre à l’édifice.

Qu’est-ce que PSL-iTeams vous a apporté ?

PSL-iteams m’a apporté une nouvelle vision de l’innovation. Je suis passé d’un point de vue d’apprenti chercheur à inventeur. J’ai pu me poser la question : comment transformer une découverte scientifique en une application qui réponde à un besoin ? J’ai aussi eu la chance de rencontrer des entrepreneurs passionnants que je n’aurais jamais rencontré autrement.

Qu’envisagez-vous de faire par la suite ?

Je compte terminer ma thèse au CNRS-Thales mais rester en contact avec la sphère entrepreneuriale. Par la suite, j’ai l’intention de travailler dans la recherche et le développement. Cependant, grâce à ce parcours, j’ai acquis les connaissances nécessaires pour me lancer dans l’entrepreneuriat si l’occasion se présente. Et si c’est le cas, je n’hésiterais pas !

Contact : psl-iteams@psl.eu