Institut national du service public

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022 en remplacement de l’École nationale d’administration (ENA), est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

Sa création s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État pour une haute fonction publique plus forte, plus ouverte et plus attractive.

L’Institut est chargé de la formation initiale et continue des cadres supérieurs de l’État sur des bases profondément rénovées. Il pilote notamment le tronc commun aux écoles de service public formant les cadres supérieurs des trois versants de la fonction publique et de la magistrature, afin de créer des références communes pour une action publique plus efficace au service des Français.

L’INSP est également chargé de proposer une offre de formation continue (dont des formations diplômantes) destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique, en vue notamment de leur accès aux emplois de direction de l’État.

École d’application d’excellence, l’INSP a enfin pour mission de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique et de contribuer au rayonnement européen comme international de la France, avec notamment l’accueil d’étudiants et d’auditeurs étrangers.

Le siège de l’INSP est localisé à Strasbourg et l’Institut dispose également d’une antenne parisienne.

Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le décret n°2021-1556 du 1er décembre 2021.

Les grandes missions de l’Institut national du service public sont les suivantes :

  1. Organiser des formations préparatoires aux concours d'accès à l’encadrement supérieur de la fonction publique et aux organisations européennes ;
  2. Organiser les concours d’entrée à l’institut ;
  3. Assurer la formation initiale des élèves fonctionnaires issus des concours, en s’appuyant sur d’autres écoles de service public ou d’autres organismes de formation, notamment ministériels ;
  4. Piloter et coordonner la mise en œuvre d’enseignements destinés à développer la culture commune de l'action publique et à décloisonner les administrations, notamment par un tronc commun à plusieurs écoles de service public ;
  5. Mettre en œuvre une offre de formation professionnelle continue d’excellence - y compris diplômante ou certifiante - destinée aux personnes exerçant ou ayant vocation à exercer des emplois de direction de l’État ou des fonctions d’encadrement supérieur ;
  6. Conduire et financer des activités de recherche dans les domaines de l'action publique ;
  7. Contribuer au rayonnement européen et international de la France par la valorisation et la diffusion de la recherche, des formations et des expertises de l’administration française et l’accueil d’étudiants étrangers.

L’ENA était déjà partenaire de l'Université PSL, l’INSP lui succède dans ce partenariat.

logo école nationale d'administration

Institut national du service public
1 rue Sainte-Marguerite
67080 Strasbourg

 

03 88 21 44 44

 

insp.gouv.fr