Arts, sciences et culture

Concerts, expositions, spectacles, projections, défilés ou conférences : étudier à PSL c’est accéder à une vie culturelle dense animée par de nombreuses associations. Dépasser les frontières entre les arts, créer et diffuser la connaissance, découvrir de nouveaux horizons de l'oenologie, au prototypage, de la radio au théâtre... extraits de tous les possibles à travers 12 associations PSL-iennes. Et pour découvrir toutes les associations étudiantes, voir le site de l'Union PSL.

Filmer le champ social
Ciné-club animé pour réfléchir aux grands enjeux de la société contemporaine par le bais de films documentaires projetés au Champo, cinéma mythique, au cœur du Quartier Latin.
TrENSmissions
La radio du campus PSL est implantée sur les ondes depuis 6 ans : un studio parfaitement équipé, un millier d'auditeurs et chacun peut prendre l'antenne, s'initier ou animer son émission
48h des Arts
Evènement culturel incontournable pour les PSL-iens et plus largement pour l’ensemble de la communauté des étudiants parisiens
Caligula
Projet de création théâtrale avec un parti-pris dramaturgique associé à une grande recherche sur la scénographie
Lutétium
Montrer la science autrement: le projet Lutétium réalise des vidéos au croisement de la recherche expérimentale, de la vulgarisation scientifique et des arts.
La Plume Dauphine
Parmi les journaux étudiants de PSL, il y a La Plume, une opportunité pour inciter la réflexion et le partage des connaissances ou pour écrire soi-même
On Rotation
PSL regroupe de nombreuses associations dédiées à la musique dont On Rotation qui réunit les amateurs de musique électronique lors de concerts, masterclasses, apero-mix
OENS
Débutants ou connaisseurs, le club d'oenologie de l'ENS vous fait découvrir les produits d'un producteur différent chaque semaine, pour affiner votre palais aux nuances des vins
Journées Découvrir l’Antiquité
Les JDA font découvrir l’univers de l’Antiquité à des élèves du secondaire en zone défavorisée à travers une immersion ludique autour de thèmes choisis
ArkheoPSL
Etendre le champ du savoir et dynamiser la collaboration étudiante parisienne autour de thématiques archéologiques transpériodes
Langevinium
Les Ernest
L’association des Ernest réalise des conférences scientifiques pluridisciplinaires adaptées aux nouveaux médias et accessibles au grand public: 15 min pour mieux comprendre!