Alain Fuchs élu président de PSL

M. Alain Fuchs, président du CNRS, a été élu président de Paris Sciences & Lettres (PSL) à l'unanimité. Il prendra ses fonctions le mardi 24 octobre.

Alain Fuchs Nouveau président de PSL

Le 28 septembre dernier, après auditions préalables des candidats et avis du comité d’orientation stratégique, les administrateurs de la FCS « Paris Sciences & Lettres – Quartier latin » ont élu M. Alain Fuchs à la Présidence par 24 voix « pour », 1 vote « contre » et 1 abstention.

Le 5 octobre, les administrateurs de la ComUE ont validé la proposition qui leur a été faite par le conseil des membres et ont élu, à l’unanimité, Alain Fuchs président de l’établissement public. Le résultat des votes se décline comme suit: 28 voix « pour », 0 voix « contre » et 0 abstention. Ces deux élections font suite à l’appel d’offres lancé le 12 juillet dernier.

Alain Fuchs est Président du CNRS depuis janvier 2010. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, ancien directeur de recherche au CNRS, il était Directeur de l'École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL depuis le 1er janvier 2006. Fondateur du laboratoire de chimie physique d’Orsay, qu’il a dirigé jusqu’en 2006, Alain Fuchs a consacré ses travaux de recherche à la modélisation et la simulation moléculaire des fluides confinés. Il a également été président de la section 13 (Physicochimie : molécules, milieux) du Comité national de la recherche scientifique de 2004 à 2007 ainsi que de la division de chimie-physique des Sociétés françaises de chimie et de physique de 2002 à 2005. Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et dans l’ordre des Palmes académiques, Officier dans l’Ordre national du Mérite, Officier de l’ordre national du Québec, Fellow of the Royal Society of Chemistry, membre de l’Academia Europaea, Docteur Honoris Causa de l’université du Québec à Montréal, lauréat du Alumni Award 2011 de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et Lew Kuan Yew Distinguished visitor, Singapore 2015.

Crédits photos : Francis VERNHET/CNRS Photothèque