Campus

Appel à initiatives étudiantes 2019 : faites vivre votre campus !

Le

Afin de promouvoir les projets, les actions et les engagements inter-établissements de ses étudiants, l'Université PSL a créé un programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Etudiantes (AIE) dont le premier appel 2019-2020 débute lundi 9 septembre.

Etudiants lors de la Garden Party de l'Union PSL 2019 _ © Union PSL

L’Appel à Initiatives Étudiantes (AIE) donne l’opportunité, et les moyens, de développer des initiatives inter-établissements fortes qui rythment la vie de campus. Donnez vie à vos projets !

Depuis sa création en 2012, les AIE ont soutenu plus de 200 projets étudiants qui ont chacun renforcé les liens entre les étudiants PSL de tous horizons. Projets sportifs, culturels, solidaires ou écologiques : toutes les idées sont bonnes, à condition qu’elles soient orientées sur le partage. En écho aux enjeux sociétaux actuels, une attention particulière sera accordée cette année aux initiatives d’intérêt général, qui favorisent la cohésion, qui mettent en avant des critères responsables.
A vous de convaincre le jury et de faire vivre votre projet !

Modalités et critères

Pour être retenus vos projets doivent répondre à un certains nombres de critères :

  • Être inter-établissement (critère éliminatoire : minimum deux étudiants d’établissements de PSL distincts engagés dans le projet)
  • Avoir un impact sur la vie de campus et un potentiel fédérateur (nombre de personnes appartenant à la communauté PSL touchées par la réalisation du projet, capacité à proposer un plan d’actions à l’échelle de PSL)
  • Favoriser la visibilité de PSL
  • Fournir un budget prévisionnel cohérent
  • Être issus d’une association étudiante
  • Attester de l’existence de co-financements à hauteur de 30% du budget (un projet n’ayant pas encore acquis les co-financements nécessaires à la date du jury pourra être sélectionné par ce dernier. Toutefois, la subvention PSL ne sera versée qu’à l’acquisition des 30 % de cofinancements sur présentation des justificatifs.)
  • Proposer des solutions contribuant à répondre à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU.
  • Proposer des projets donnant des résultats visibles (la durée de mise en œuvre devra être de 6 mois maximum)

Attention ne sont pas éligibles : les voyages, les galas, les publications papier de revue, les productions artistiques et scientifiques personnelles, les cocktails, les séminaires de recherche, les enseignements, les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes, les week-ends d’intégration, les projets réalisés dans le cadre du cursus de formation.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : lundi 9 septembre
  • Clôture des candidatures : jeudi 7 novembre