Campus

Appel à initiatives étudiantes d’automne 2022 : partagez vos projets !

Le

De la comédie musicale à l’expédition écologique, en passant par l’observation des étoiles, donnez une nouvelle dimension à vos projets associatifs ! Les Appels à Initiatives Étudiantes de PSL financent les projets à destination de l’ensemble des étudiantes et étudiants de PSL, n’hésitez plus !

Etudiante_PSL_electricite

L'Appel à initiatives étudiantes est un dispositif de soutien des projets étudiants. Il est lancé deux fois par an et permet de promouvoir les actions des étudiantes et étudiantes, renforçant ainsi la circulation inter campus. Depuis sa création en 2012, les AIE a soutenu plus d’une centaine projets culturels, sportifs, solidaires, écologiques...Certains sont partis dans de grandes aventures scientifiques, d’autres ont montés de A à Z des pièces de théâtres et comédies musicales, d’autres rendent accessibles à tous les étoiles en offrant des séances d’observation du ciel.... Toutes les idées sont bonnes, à condition qu'elles soient ouvertes à tous et portés par une association étudiante de PSL ! Seule limite, les AIE ne peuvent pas servir à financer un projet académique ou s’intégrant dans votre scolarité.

À noter : les projets s’inscrivant dans la thématique annuelle de l’eau recevront une attention particulière.

Modalités de candidatures

Pour être retenus, vos projets doivent répondre à un certain nombre de critères :

  • Proposer des solutions contribuant à répondre à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU
  • Proposer des résultats visibles (durée de mise en œuvre de 6 mois maximum)
  • Être ouvert et accessible à l’ensemble de la communauté PSL
  • Proposer un impact concret et mesurable sur la vie de campus et/ou étudiante de plusieurs établissements de PSL
  • Le budget doit être cohérent et vous devez attester de co-financements à hauteur de 40% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas).
  • Aucun financement ne sera accordé à ces projets en dehors des appels à initiatives étudiantes. La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et ne pourra se prolonger au-delà.