Formation

Attirer dès la Licence les talents dans toute leur diversité

Le

1200 étudiants en Licence, de tous horizons, reçoivent chaque année à PSL une formation universitaire exigeante, pluridisciplinaire et favorisant l’autonomie et l’ouverture sur le monde. Alors que s’ouvre pour les lycéens la période des vœux d’orientation post-bac, Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, revient sur la spécificité des Licences de PSL.

Isabelle Huault, présidente de l'Université Paris-Dauphine

L’actualité de l’enseignement supérieur en France est, cette année, placée sous le signe de la Licence, puisque le Plan étudiants présenté fin 2017 par le gouvernement entend transformer le 1er cycle et accompagner tous les étudiants vers la réussite.

Les licences de PSL apportent des méthodes de pensée et éclairent les étudiants sur les choix qu’ils auront à opérer, en favorisant leur autonomie.

PSL accueille chaque année plus de 1200 étudiants en Licence (Licences de Paris Dauphine et CPES), désireux de recevoir une formation universitaire exigeante couplée à une pédagogie innovante. Alternative à la traditionnelle dualité entre classes préparatoires et licences plus ‘classiques’, ces parcours sélectifs sont résolument pluridisciplinaires pour former des étudiants curieux, dotés d’un esprit critique, afin qu’ils deviennent des professionnels (chercheurs, experts, managers, entrepreneurs) et des citoyens ouverts, attentifs aux conséquences environnementales, sociales et éthiques de leurs actions. Conçues comme cycle fondamental avec une spécialisation progressive, les licences de PSL apportent des méthodes de pensée et éclairent les étudiants sur les choix qu’ils auront à opérer, en favorisant leur autonomie.

PSL poursuit une politique active de diversification des profils des étudiants et s’est donné les moyens d’attirer, dans ces cursus, tous les talents, sans sacrifier à l’exigence des contenus pédagogiques.

10% des admis en L1 de Paris-Dauphine sont issus du programme Egalité des Chances et au sein du CPES, les boursiers représentent 50% des effectifs étudiants.

A Paris-Dauphine par exemple, le programme ‘Egalité des chances’, consiste en un partenariat fort avec plus de 50 lycées situés en zone géographique prioritaire. L’objectif est d’ouvrir les portes de l’université aux élèves originaires de foyer modeste, de pallier l’autocensure et de préparer leur candidature à des formations exigeantes de l’enseignement supérieur. Le financement de cours de renforcement en 1ère et Terminale par la Fondation Dauphine et l’aide à l’orientation des élèves au Lycée constituent des aspects originaux de ce dispositif. En cours de cursus, de nombreuses actions d’accompagnement sont menées ; comme le triple parrainage de l’étudiant par un enseignant-chercheur, un étudiant et un professionnel ancien diplômé de Paris-Dauphine, tous bénévoles pour conseiller et aider les étudiants. Dans le CPES, des ateliers de méthodologie et des enseignements d’ouverture culturelle sont proposés. Aujourd’hui, les premiers résultats sont encourageants : 10% des admis en L1 de Paris-Dauphine sont issus du programme Egalité des Chances et au sein du CPES, les boursiers représentent 50% des effectifs étudiants.
En outre, le programme ‘Talents’ de Paris-Dauphine donne à des artistes, des sportifs de haut niveau et des entrepreneurs, les moyens de réaliser leurs ambitions en poursuivant leur Licence en 4 ans. Ces étudiants peuvent ainsi conjuguer des études de très haut niveau et leur passion, selon un parcours aménagé qui a vocation à être plus largement déployé.
Au sein de PSL, nous souhaitons faire davantage encore, en poursuivant notre politique volontariste de diversification des profils étudiants, en favorisant le dialogue entre les différentes disciplines, en proposant de nouvelles modalités pédagogiques, en encourageant les expériences à l’international et l’implication des étudiants dans une vie associative de plus en plus intense.

Nous voulons que les étudiants de PSL soient le reflet d’un monde pluriel, afin de faire de la diversité sociale, géographique et culturelle, un moteur de créativité, de responsabilité et d’ouverture sur le monde.

Isabelle Huault,
Présidente de l’Université Paris-Dauphine