Innovation

Découvrez les 10 lauréats de l'appel à projets pré-maturation

Le

Création de start-up et transfert de connaissances et technologies vers le monde socio-économique : retrouvez les dix lauréats de l’appel à projets pré-maturation lancé par PSL-Valorisation et Institut Convergence Q-Life.

PSL-Valorisation et l’Institut Convergence Q-Life ont lancé en novembre dernier, avec l’appui du Fonds National de Valorisation (CGI) et du FEDER Ile-de-France, un appel à propositions visant à sélectionner des projets innovants et à fort impact potentiel, dans toutes les disciplines et dans tous les domaines. Il s'agit de financer des études, prototypes ou preuves de concept propres à favoriser le transfert et l'impact socio-économique de ces projets.

28 projets issus de 11 établissements de PSL ont été soumis à cet appel ; après évaluation par des experts indépendants, 10 projets ont été retenus par le comité de sélection :

  • Laurent Bourdieu, Biotech, ENS : Microscopie non-linéaire pour l’imagerie en profondeur de tissus biologiques
  • Yong Chen, Biotech, ENS : Plateforme de culture de cellules souches
  • Elena Dossi, Santé, Collège de France, Evaluation et optimisation du probénécide pour le traitement de l’épilepsie
  • Arnaud Gautier, Biotech, ENS, Interactions protéine-protéine en temps réel pour le criblage à haut débit en biologie quantitative et en médecine
  • François Jouen, Santé/numérique, EPHE, Outils de surveillance cardiaque non intrusifs des prématurés en service de néonatologie
  • Brigitte Leridon, Environnement/Cleantech, ESPCI Paris, Supercondensateurs de haute performance pour le stockage d'énergie à haute densité
  • Emmanuel Siéfert, Physique/Design, ESPCI-Paris,Technologie bio-inspirée pour la création de meubles ou équipements déformables de manière organique
  • Terence Strick, Biotech, ENS, Echafaudages d’ADN pour l’étude des interactions médicament-cible
  • Carole Thomas, Santé, Institut Curie, Traitement du rétinoblastome par photothérapie dynamique
  • Florence Weber, SHS, ENS, Outil innovant de gestion de données d’enquêtes en sciences sociales
Vue microscopique de mitochondrie, utilisée dans le projet FAST technologie développée par Arnaud Gautier, chercheru à l'ENS (membre de l'Université PSL)

Afin de mobiliser toutes les communautés qui font la richesse de PSL, un financement avait été réservé pour les domaines des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et du Design. Le projet ArchEthno 2020 porté par Florence Weber, directrice d'études à l'ENS, a été retenu pour ce financement. Ce projet prévoit l'élaboration d'un logiciel permettant aux chercheurs qui observent les sociétés contemporaines de construire des bases de données qualitatives consultables sous conditions, conciliant inventivité, rigueur et confidentialité.


L'appel à projets a permis d'encourager d’autres initiatives innovantes, comme BioSPASM, au carrefour de la Physique et du Design : "Au sein du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH), nous avons inventé une nouvelle technologie inspirée de la croissance des plantes, qui nous permet de programmer dynamiquement des changements de forme via l’activation d’objets initialement plans. Ce nouveau financement va nous permettre d’accélérer notre collaboration avec Arca Ebénisterie pour fabriquer des meubles d’art morphables et développer des prototypes pour des applications industrielles, telles que des appui-têtes adaptables, des équipements de rééducation, ou encore des outils de chirurgie mini-invasive." explique Emmanuel Siéfert, doctorant à l'ESPCI Paris et porteur du projet.

Schema des mesures utilisés dans le projet SUPERCAP piloté par Brigitte Leridon, chercheuse à' l'ESPCI Paris (membre de l'Université PSL)

SUPERCAP, autre projet lauréat, permettra la réalisation de prototypes de supercondensateurs bon marché, performants et de basse toxicité pour le stockage d'énergie à haute densité, pour les véhicules électriques par exemple. Il utilisera pour cela un matériau récemment découvert par l'équipe de l'ESPCI Paris, dont la propriété est de pouvoir accumuler une très grande densité de charge. "Nous avons déposé un brevet d'invention grâce à PSL-Valorisation et envisageons la création d'une startup d'ici deux ans. " explique Brigitte Leridon, chercheuse à l'ESPCI Paris, et porteuse du projet.


Dans le domaine de la Biologie quantitative, le financement de 3D Re-RAMP permettra deux développements technologiques cruciaux pour la commercialisation d’un nouveau microscope par la société Karthala System. Porté par Laurent Bourdieu, chercheur à l'Institut de Biologie de l'ENS (IBENS), ce projet s’appuie sur le développement d’un microscope à deux photons reposant sur la synchronisation de déflecteurs acousto-optiques et d'un laser régénératif. Il permet d’enregistrer et contrôler l'activité biologique en 3D, en profondeur dans les tissus, avec une précision temporelle inégalée.


Dans le domaine de la santé, ProbEpi porté par Elena Dossi, post-doctorante au Collège de France, envisage la mise au point d'un traitement sélectif de l’épilepsie via une cible exprimée préférentiellement dans le tissu épileptique à l’émergence des crises. "L’épilepsie est une condition neurologique fréquente affectant toute la population, à tout âge et dépendant de causes multiples. Nos travaux académiques ont démontré qu’une cible nouvelle était impliquée dans le déclenchement des crises d’épilepsie et qu’un médicament utilisé dans les années 50 pourrait être utilisé pour les traiter. Notre projet vise, par une approche chimique, à modifier cette vieille molécule, afin de la rendre sélective sur notre cible et d’améliorer son accès cérébral. Nous espérons, dans les années à venir, produire un médicament antiépileptique innovant, visant spécifiquement une cible fonctionnelle dans le tissu épileptique lorsque la crise se met en place, donc plus efficace et mieux toléré." témoigne Elena Dossi. 

bandeau logos psl qlife feder ile de france investir l'avenir union européenne
  • Le Fonds National de Valorisation soutient PSL dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016, en raison de l’originalité de son modèle de valorisation axé sur l’innovation de rupture et la création de start-up
  • Le FEDER Ile-de-France soutient PSL Valorisation dans le cadre du projet PSL Transfert Entreprises, et a permis le financement de 4 projets liés à la création de start-up, dans tous les domaines de la connaissance (Projets MATIS@PSL).
  • L’Institut Convergences Q-Life est dédié à la biologie quantitative, et à l’étude interdisciplinaire du comportement et de la dynamique des systèmes vivants. Q-Life s’est associé à cet appel à projets pour soutenir 3 projets de start-up dans ce domaine.