Recherche

Des archives de la mission Franco-Syrienne d'Europos-Doura (MFSED) bientôt en ligne sur PSL-Explore

Le

Le projet REVIS- Restitution virtuelle du patrimoine archéologique d’Irak et de Syrie porté par le pôle Ressources et Savoirs de l’Université PSL et l’équipe AOROC (UMR - 8546, CNRS-ENS-EPHE) est lauréat du second appel à projets CollEx-Persée.

Europos Doura

Le patrimoine archéologique irakien et syrien a subi ces dernières années de nombreuses altérations ou destructions. De ces sites, abritant des trésors antiques préservés pendant des siècles, il ne reste parfois plus que les travaux des équipes archéologiques : archives écrites, plans et relevés stratigraphiques, photographies, dessins...
Un grand nombre de ces documents sont conservés au sein des établissements scientifiques français et en particulier dans les bibliothèques et archives d'établissements et de laboratoires de l’Université PSL. Ces archives constituent des ressources précieuses, dont la numérisation et la diffusion serviraient des enjeux scientifiques, patrimoniaux et citoyens.

C’est pour répondre à cette ambition que le pôle Ressources et savoirs de l’Université PSL, en lien avec l’équipe AOROC (UMR 8546 – CNRS-ENS-EPHE), a répondu au second appel à projets CollEX-Persée et déposé le projet REVIS- Restitution virtuelle du patrimoine archéologique d’Irak et de Syrie, aujourd’hui lauréat.

L’objectif du projet est de créer au sein de la bibliothèque numérique de PSL une entrée documentaire consacrée au patrimoine d'Irak et de Syrie. AOROC conserve dans sa bibliothèque, à l'ENS, les archives de 25 années d'action de terrain (fouille et restauration) menées par la Mission Franco-Syrienne dirigée par Pierre Leriche et le Directeur syrien du Musée de Deir ez Zor dans l'un des sites les plus célèbres de la Syrie actuelle, Europos-Doura. Ce corpus sera entièrement classé et décrit. REVIS permettra de numériser et mettre en ligne les archives photographiques de la fouille, d'une valeur désormais inestimable, au moment du premier centenaire de la découverte du site (mars 2020). Au fil du temps, la collection sera complétée par d'autres fonds, dont certains sont déjà numérisés. Cette bibliothèque syro-irakienne sera moissonnable et pourra être mise en relation avec d'autres initiatives françaises ou internationales, dans une logique de partage et d'enrichissement mutuel de données ouvertes.

Le projet REVIS en bref

Titre : Restitution Virtuelle du patrimoine archéologique d'Irak et de Syrie (REVIS)

Durée : mars 2019 - août 2020

Comité scientifique : Le comité scientifique du projet est composé de Pierre Leriche (AOROC), Christophe Goddard (directeur d'AOROC), Michael Guichard (EPHE), Ioanna Rapti (EPHE), Thomas Römer (Collège de France), Stéphane Verger (EPHE / AOROC), Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE, PSL).
Missions : Classement, signalement des archives (photographies, comptes-rendus, relevés et plans) ; numérisation, mise en ligne et valorisation du corpus photographique sur PSL-Explore.