Recherche

ERC starting grants 2022 : les lauréates et lauréats PSL

Le

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 22 novembre 2022 la liste des jeunes chercheuses et chercheurs européens lauréats de l'appel Starting Grants 2022. L'Université PSL est fière de compter des lauréates et lauréats parmi ses équipes scientifiques.

Checheurs de l'Institut Pierre Gilles de Gennes Université PSL © Daniel Nicolaevsky Université PSL

Soutenant des projets de recherche sur des sujets ambitieux et à risques, les bourses ERC Starting Grants sont remises, pour cinq ans, à une sélection de jeunes scientifiques (deux à sept ans après l’obtention de leur thèse) afin de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original.

Pour cette édition 2022, 39 projets français ont été retenus. Parmi eux, les jeunes chercheurs suivants travaillent dans l'un des 140 laboratoires de PSL.

  • Katarzyna Siudeja, gutTEimpact, Illuminating the role of selfish genetic elements in somatic tissue homeostasis and aging - Mise en lumière du rôle des éléments génétiques « égoïstes » dans l'homéostasie et le vieillissement des tissus somatiques, membre de l'équipe Cellules souches et homéostasie tissulaire, unité génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 /Inserm U934)

  • Enzo Poirier, STEMGUARD, Deciphering stem cell immunity, membre de l'équipe Poirier unité 932 (Institut Curie)

  • Simone Pezzotti, ELECTROPHOBIC HydroPHOBIC solvation at ELECTROchemical interfaces, membre du Laboratoire PASTEUR (ENS – PSL)

 Enzo Poirier, lauréat d’un ERC Starting Grant un an après la création de son équipe de recherche

 

Les financements ERC (European Research Council)

Créée en 2007, l’European Research Council (Conseil Européen de la Recherche) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020). Il attribue chaque année, pour une durée de 5 ans, des bourses individuelles à des scientifiques issus du monde entier. L’ERC finance des projets de recherche exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales dans toutes les disciplines.

Il existe cinq bourses ERC :

  • Starting Grant : pour les jeunes chercheurs – 2 à 7 ans après la thèse (jusqu’à 2 millions d’euros)
  • Consolidator Grant : pour les chercheurs – 7 à 12 ans après la thèse (jusqu’à 2.75 millions d’euros)
  • Advanced Grant : pour les chercheurs confirmés (jusqu’à 3.5 millions d’euros)
  • Synergy Grant : pour un groupe de 2 à 4 chercheurs (jusqu’à 10 millions d’euros sur 6 ans)
  • Proof of Concept (vérification de concept) : à destination des lauréats, pour soutenir la valorisation de résultats obtenus dans le cadre d’une bourse ERC

PSL a créé un service dédié pour accompagner les chercheurs afin de répondre aux appels à projets européens saap@psl.eu