Université

Esther Duflo et Abhijit Banerjee rejoignent l’ENS-PSL et PSE pour l’année universitaire 2020/2021

Le

Les professeurs Esther Duflo et Abhijit Banerjee, lauréats 2019 du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ont accepté l’invitation de l’École d’économie de Paris (PSE) et de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) à un séjour d’enseignement et de recherche durant l’année académique 2020-2021.

Esther-Duflo-et-Abhijit-Banerjee-Crédit-REUTERS-Brian-Snyder

« L’action coordonnée de nos institutions a permis de proposer à ces collègues un environnement scientifique à l’échelle de leurs projets et leurs talents » Alain Fuchs, président de PSL

Le Pr Abhijit Banerjee occupera un poste de professeur de recherche à PSL et sera rattaché au département d’économie de l’École normale supérieure (ENS-PSL). La Pr Esther Duflo occupera un poste de professeure invitée à l’ENS-PSL. Tous deux seront affectés à PSE pour mener leurs travaux au sein de l’unité de recherche CNRS.

« L’action coordonnée de nos institutions a permis de proposer à ces collègues un environnement scientifique à l’échelle de leurs projets et leurs talents » se réjouit Alain Fuchs, président de PSL, « leur choix confirme l’attractivité internationale de notre établissement et l’excellence de la recherche en sciences économiques conduite en France, à PSE et à l’ENS. »

Pour Jean-Olivier Hairault, directeur de PSE, « la présence d’Esther Duflo et d’Abhijit Banerjee au sein de notre communauté d’enseignement et de recherche est une chance formidable pour notre institution, les étudiants et les chercheurs ». Il précise que ce séjour sur le campus Jourdan « prolonge des collaborations en cours avec de nombreux chercheurs » et est « une nouvelle concrétisation d’un partenariat déjà ancien avec le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), dont PSE héberge l’antenne européenne ».

Le directeur de l’ENS-PSL, Marc Mézard, se félicite, lui aussi, du retour d’Esther Duflo (normalienne Lettres, 1992) et de la venue d’Abhijit Banerjee. Il salue l’exemple, scientifique et moral, qu’ils offrent à la jeunesse et aux étudiants de plus en plus sensibles aux défis collectifs. À ce titre, il rappelle les propos d’Esther Duflo lors de la leçon inaugurale de l’ENS-PSL cette semaine : « Que puis-je faire pour rembourser au monde cette dette énorme que j’ai contractée en ayant la chance de naître là où je suis née, de suivre les études que j’ai suivies avant d’intégrer une école comme celle où vous êtes aujourd’hui ? » (15.09.2020)

Les résultats des recherches d’Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont pour objectif d’être diffusés largement auprès du grand public et des décideurs. Ils soulignaient dans leur dernier ouvrage, Économie utile pour temps difficile (Seuil, 2020), « l’importance de conduire des travaux de recherche innovants, aux frontières des disciplines, et de mettre l’économie au service de la dignité humaine ».

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Contact presse :

  • TBWA\Corporate : Julia Djimet – 06 45 68 42 72 – julia.djimet@tbwa-corporate.com