Formation

Etes-vous Smart ? Les lauréats du Webdothon PSL 2017 partagent leurs expériences

Le

Smart cities, smart grids, smart things, smart food… pour le Webdothon PSL 2017, six équipes de futurs ingénieurs, journalistes, managers, chercheurs se sont interrogés sur l’impact du smart sur nos vies. Etudiants à l’IPJ Paris Dauphine-PSL et à l’ISIGE de MINES ParisTech-PSL, ils ont eu 10 jours pour enquêter, collecter les données et produire un contenu multimédia au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Les lauréats du Prix Webdothon 2017 témoignent de leur expérience.

Smart alimentation webdothon PSL 2017

Valentin Bouteiller, Perrine Quesnoit, Julien Bouyssou, Manon Roulleau, sont tous les quatre élèves-ingénieurs de l’ISIGE (Institut Supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement) de MINES ParisTech-PSL, ils ont travaillé avec Aurélie Franc, Jean-Loup Delmas étudiants en journalisme de l’IPJ Paris Dauphine. Ensemble, ils ont réalisé le blog « Un dîner presque numérique » qui a été sélectionné le 23 janvier par un jury de professionnels et qui sera prochainement diffusé sur le site The Conversation France. Ils ont accepté de répondre à nos questions.

PSL : Vous avez réalisé le blog « Un dîner presque numérique » sur la « smart alimentation ». Pourriez-vous présenter rapidement le projet ?

Valentin :  Notre blog traite des liens existants et futurs entre les technologies numériques et l’alimentation. Les outils numériques bouleversent déjà nos habitudes alimentaires en cherchant notamment à nous responsabiliser (manger mieux, plus local, plus responsable…) et à nous faciliter la vie (gagner du temps), mais est-ce que le « smart » va nous permettre de nous alimenter plus intelligemment ?! A vrai dire, la question reste posée, et c’est précisément ce que nous avons souhaité montrer en présentant diverses solutions numériques liées à l’alimentation.


PSL :  10 jours pour réaliser des interviews, reportages et livrer un blog c’est assez court. Quelle a été selon vous la clé du succès ?

 La capacité des étudiants IPJ Paris-Dauphine à nous guider dans la démarche journalistique tout en nous faisant confiance sur le contenu a été un vrai gage de succès. J’ai beaucoup appris sur le journalisme !

Julien : Nous avons réussi à avancer en si peu de temps grâce à une bonne communication entre nous et la volonté partagée de transmettre une information de qualité.
Perrine : La capacité des étudiants IPJ Paris Dauphine à nous guider dans la démarche journalistique tout en nous faisant confiance sur le contenu a été un vrai gage de succès. J’ai beaucoup appris sur le journalisme ! Nous sommes également parvenus à nous répartir assez naturellement sur les tâches qui nous plaisaient le plus, ce qui nous a permis d’être efficaces. J’ai par exemple principalement travaillé sur la construction de la page web.

Remise du prix webdothon PSL 2017

PSL : L’interdisciplinarité est au cœur du projet du Webdothon PSL. Comment les compétences et les savoirs de chacun vous ont-ils aidés pour la construction de votre projet ?

J’ai appris de nombreuses méthodes écologiques que je ne connaissais pas du tout grâce aux ingénieurs.

Aurélie : Les journalistes ont plutôt apporté la forme, les ingénieurs, le fond. J’ai par exemple appris des de nombreuses méthodes écologiques que je ne connaissais pas du tout grâce aux ingénieurs.
Manon : Les étudiants en journalisme ont été très forts pour nous transmettre la démarche journalistique : comment s’adresser aux personnes, les convaincre, structurer et équilibrer les articles. La plupart du temps, nous avons écrit à quatre mains : un étudiant journaliste avec un étudiant des MINES ParisTech-PSL.
Jean-Loup : Le journalisme est un métier où il faut se confronter et s'enrichir d'autres professions pour faire de meilleurs articles. Les étudiants des MINES ParisTech-PSL avaient des compétences et surtout un savoir que nous n'avions pas, et qui nous a permis d'enrichir profondément notre projet. Cela donne une profondeur de plus à notre projet, qui aurait été absente sans leur apport.

PSL : Le blog que vous avez réalisé propose près de 6 reportages dans des lieux très différents (Grandes surfaces, particuliers…), comment avez-vous choisi les sujets et les lieux ?

Perrine : Nous avons commencé par réfléchir sur nos modes de vie et la manière dont nous utilisions le numérique : applis sur nos smartphones, les sites web que nous consultons, l’environnement de vie de chacun… Nous avons également utilisé ce que nous avons appris à l’ISIGE sur les technologies innovantes en matière d’alimentation pour identifier d’autres sujets.

PSL : Quel a été votre meilleur souvenir ?

Manon : Le reportage chez un utilisateur de serres connectées avec Ouméïma, étudiante en journalisme à IPJ Paris-Dauphine. L’échange en direct avec cet utilisateur était vraiment instructif et enrichissant. Cela nous a permis de confronter des informations techniques que nous avions sur ce système à son utilisation réelle.
Perrine : Le dernier jour du projet ! Toute l’équipe était mobilisée pour les derniers ajustements avant de rendre le blog, et nous avons terminé fiers du travail accompli.
Jean-Loup : Le reportage au supermarché connecté !  Cela s'est avéré être un gros fail sans beaucoup de technologies nouvelles, mais on s'est beaucoup amusé, et finalement cette expérience nous a inspiré un nouvel angle éditorial : une alimentation plus gadget qu'autre chose.
Aurélie : Le tournage du « tuto frigo magique ». Je n’ai jamais mis autant de temps à faire une tarte !! Il nous a fallu plus de quatre heures.  
Julien : Le moment où l'on a pu parcourir notre blog avant la diffusion et s'apercevoir de la contribution de chacun dans ce projet et de la qualité des articles et reportages de tous les binômes avec une cohérence qui ne semblait pas du tout gagné au début du projet.
Valentin : La remise des récompenses, c’est gratifiant de voir que notre travail est reconnu par des professionnels et experts. Cela donne encore plus de motivation pour continuer dans notre engagement au quotidien pour le Développement Durable.

PSL : Quelle a été la partie la plus difficile ?

Aurélie : Nous mettre d’accord. Nous avions deux visions du site internet : alors que les journalistes essayaient à tout prix d’angler les sujets, les ingénieurs souhaitaient eux faire des articles plus exhaustifs.
Perrine : Au début du projet, le dialogue était difficile entre « ISIGE » et « IPJ » car du fait de nos formations très différentes, nous avions des avis divergents sur l’orientation à donner à notre blog. Pendant la première journée les rapports étaient assez tendus, mais dès le second jour, le dialogue s’est amélioré et les oppositions se sont transformées en complémentarités. Nous n’étions pas toujours d’accord, mais nous étions à l’écoute les uns des autres.

PSL : Si vous deviez nous résumer votre expérience en une phrase ?

Perrine : Un incroyable travail d’équipe !  D’ailleurs, nous nous retrouvons bientôt pour fêter notre victoire autour d’un repas !
Jean-Loup : "Seuls, nous sommes forts. Ensemble, nous sommes invincibles."

L’ensemble des blogs du Webdothon PSL 2017 sont en ligne :