Recherche

Évolution de la charte de signature commune de l'Université PSL

Le

La charte de signature des publications scientifiques adoptée en décembre 2015 évolue. Daniel Egret, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, expert en bibliométrie et chargé de mission à l’Université PSL, précise les contours de cette évolution et revient sur le bilan de sa mise en application.

En mai 2018, la signature évolue vers une mention simplifiée : Université PSL dans un contexte francophone (PSL University dans un contexte anglophone)

La nouvelle charte de signature PSL évolue vers une mention simplifiée : Université PSL dans un contexte francophone (PSL University dans un contexte anglophone) en lieu et place de « Université de recherche PSL / PSL Research University ». Comme précédemment recommandé, cette mention apparaîtra juste après le nom de l'établissement (par exemple "Observatoire de Paris, Université PSL ").

Les détails de composition de la signature (nom complet ou sigle du laboratoire, ordre des composantes, co-tutelles) sont explicités dans une déclinaison de la charte de signature par unités de recherche qui tient compte des spécificités des unités et des usages de la communauté scientifique concernée.

La pratique générale est que tous les membres d'une même unité de recherche adoptent une écriture commune de leur affiliation, conformément à la convention de création de l'UMR, ce qui facilite l'identification et la valorisation de la production scientifique de l'unité.

Depuis décembre 2015, date de parution de la première charte, la mention « PSL » ne cesse de progresser passant d’un quart au quatrième trimestre 2015 à plus de 70% de nos jours.

Cette progression contribue à la notoriété et à la visibilité de notre Université, de son périmètre et de son empan disciplinaire. Elle s’inscrit dans la logique de simplification et de meilleure lisibilité du paysage de l'enseignement supérieur français à l’international.

La démarche de science ouverte (open science), en plein essor --qui vise à rendre plus accessible à tous l'ensemble de la production de recherche financée sur fonds publics-- bénéficie elle aussi de la cohérence de nos signatures : l'enjeu est bien en effet d'identifier et de localiser clairement l'origine des résultats scientifiques présentés.

Pour toute question sur la signature PSL, il est possible d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : psl.signature@listes.univ-psl.fr