"Faire de l'archéologie, c'est comprendre le monde d'aujourd'hui"

A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, l'Université PSL a rencontré Carole Quatrelivre, présidente d'ArkhéoPSL, un club associatif ouvert à tous les passionnés d'archéologie.

ArkhéoPSL

L'équipe de l'ArkhéoPSL avec Carole Quatrelivre au centre

Mon parcours

Je suis doctorante en archéologie à l’ENS, je suis passionnée d’archéologie et d’histoire depuis l’enfance – mais qui n’est pas fan des pyramides ? Après le bac, je suis entrée à l’École du Louvre de là j'ai rejoint l'ENS en Master. Aujourd'hui, je mène des recherches sur les Gaulois en Île-de-France. Les traces des Gaulois et des Celtes (la question de la distinction est complexe !) ont très tôt fait l’objet de récupérations politiques au XIXe siècle, allant de pair avec une montée des nationalismes européens. Cet exemple montre à lui seul à quel point l’archéologie est une construction, un reflet de notre monde actuel : faire de l’archéologie, pour moi c’est comprendre (un peu) notre monde aujourd’hui. J'espère déconstruire des mythes et surtout diffuser mes connaissances, par l’éducation populaire idéalement. On se souviendra de Nuit Debout et Musée Dehors !

La naissance de l’association ArkhéoPSL

Deux amis, Martin Jaillet, normalien, et Elisabeth Goussard, doctorante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), se sont intéressés à une collection de vases grecs antiques léguée au début du XXe siècle à l’ENS. On a commencé à travailler ensemble pendant un an avec un groupe d’étudiants de l’école et d’autres universités parisiennes. L’idée a germé dans l’esprit de Martin de former un club d’archéologie, une association qui donnerait un cadre plus institutionnel à ce projet, puis l’idée a été de créer une sorte de plateforme d’échange autour de l’archéologie pour tous les étudiants de PSL. Depuis l’ENS, c’était finalement pour nous le meilleur moyen de toucher le plus d’étudiants. Ce réseau a été créé en juin 2017 par Martin et Elisabeth, et j’ai repris le club en septembre 2017 en tant que présidente. ArkhéoPSL est devenu un club inter-établissement, ouvert à tous, que l’on soit doctorant en archéologie ou « simple » passionné. Par le biais de nos activités et de la newsletter, on cherche à promouvoir l’actualité de la recherche archéologique mais aussi l’échange et la mutualisation des savoirs entre étudiants, peu importent le niveau d’études et la spécialité.

ArkhéoPSL, une association active pour passionnés d’archéologie

On est une trentaine de membres, principalement des doctorants et des mastériens qui se connaissaient déjà, ou qui ont connu l’association par le biais d’affichages dans les établissements PSL et à l’Agora PSL organisée par l’Union PSL en novembre 2017. Les membres viennent principalement de l’ENS, de l’Ecole nationale des chartes (ENC) et de l’EPHE pour ce qui concerne PSL, mais nous avons également des membres issus d’autres universités parisiennes comme Paris I et Paris IV. On a même un professeur retraité d’égyptologie du laboratoire AOrOc de l’ENS qui participe régulièrement aux activités de l’association et qui nous fait partager son expérience d’organisation ! En 2017, nous avons organisé pas moins de 18 événements. Il peut s'agir de simples moments de rencontres, de temps pour apprendre à se connaître en-dehors du cadre universitaire pur, ou de visites de musées, planifiées si possible en avance. Nous essayons alors de mettre en place des visites guidées par des étudiants ou bien par du personnel de musée : c’est un moment privilégié pour échanger en toute liberté sur des sujets qui nous passionnent.

Sans oublier les mini-Arkhéconfs. Nous avons organisé un cycle de 8 conférences animées par nos membres, qui se déroulaient soit à l’ENS soit à l’ENC. Pour chacune, je rencontre et j'échange moi-même avec les personnes dont les sujets me semblent potentiellement intéressants pour le public. Grâce au service logistique de l’ENS, je réserve une salle et je laisse la liberté aux intervenants de préparer leur présentation comme ils le souhaitent. On se débrouille pour qu’une captation audio de ces interventions ait lieu de façon à ce qu’on puisse, dans un futur proche, les diffuser par la suite et les rendre de fait accessible au plus grand nombre.

Mes plus beaux moments associatifs

On a eu la chance d’avoir une visite guidée privée de la Tour Jean Sans Peur par la responsable communication, Agnès Lavoye. C’était pour nous une visite assez exceptionnelle avec une guide qui connaît ce monument sur le bout des doigts ! Il y a bien sûr la première sortie, la visite au musée de Louvre dans le 95 : avec plus de 10 personnes, je ne pensais pas qu’il y aurait eu tant de monde. Ça a été une réussite tant scientifique que sur le plan humain, on se fait véritablement des amis dans cette association ! Enfin et c’est purement personnel, mon souvenir vraiment mémorable, c’est la semaine dernière, lorsque nos membres m’ont offert des chocolats et une carte à titre de remerciement…

Nos objectifs

Premier objectif : un bureau élu ! Mon poste de présidente sera certes remis en jeu, mais j’ai déjà des idées. Il me semble urgent de mettre en place pour l’année à venir un véritable bureau, avec des réseaux sociaux, l'événementiel, la recherche d’actualités / newsletter et liaison PSL, notamment pour élaborer des contenus à destination de PSL Explore. Ensuite, on espère établir la chaîne Youtube et  poursuivre les mini-Arkhéoconfs, avec un rythme d’une à deux conférences par mois. J’ai eu beaucoup d’échos très positifs autour de cette activité-là. Bien évidemment, on poursuivra nos visites de sites et de musées : on est loin d’avoir épuisé toutes les choses à faire. Pour l’instant, nous sommes donc dans une logique de continuité et d’expansion de l’association. On cherche à recruter plus de membres pour continuer à échanger : que l’on soit archéologue ou pas, le club est ouvert à tous. Pour en savoir plus, retrouvez-nous d’ailleurs ce week-end aux Journées nationales de l’archéologie !

Où je me vois dans dix ans

J’espère avoir terminé ma thèse ! Et pratiquer l’archéologie. J’aimerais poursuivre une action de type éducation populaire. C’est de la vulgarisation, de la pédagogie, c’est toujours ce désir de partager. Donc peut-être l’enseignement. On ne se leurre pas, les places sont chères mais c’est quelque chose qui me tient à cœur. Et pour l’association, on espère avoir lancé une dynamique sur le long terme et on ne va pas s'endormir sur nos lauriers, on vous le promet !

Vous souhaitez en savoir plus sur :

- L'association et ses futures activités ? Rendez-vous dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie aux Archives nationales, 11 rue des Quatre Fils dans le 3e arrondissement, du vendredi 15 au dimanche 17 juin où un stand ArkhéoPSL est prévu.
- Les celtes ? Une exposition virtuelle, "Réinventer les Celtes", créée avec l'aide du laboratoire AOrOc de l'ENS, est en ligne sur le site de PSL Explore