Université

H2020 : montage d’un projet collaboratif en humanités numériques

Le

Lauréate d’un appel à projets ANR l’Université PSL coordonnera le montage du projet collaboratif H2020 en humanités numériques sur les avant-gardes roumaines au XXe siècle. 20 experts européens issus de neuf universités et centres de recherche européens se sont rencontrés à Paris du 29 janvier au 2 février pour les premiers ateliers de montage.

 

Créatures de Jules Perahim

Initié en 2016 par Jean Khalfa, professeur à Trinity College et ancien élève de l’ENS-PSL, le projet en humanités numériques sur les avant-gardes roumaines au XXe siècle doit être déposé en mars 2018 lors des appels à projets H2020. Afin de permettre la réussite de cette entreprise regroupant neuf universités et centres de recherche européens, le programme « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI) de l’ANR a accordé à l’Université PSL 30 000€ pour assurer le montage du projet. Elle est la première COMUE à recevoir cette mission et ce financement exclusivement remis sur appel à projets.  


Ce succès est un signe fort. Il reconnait la légitimité de PSL, et en l’occurrence de l’ENC-PSL et l’ENS-PSL, de porter des projets européens d’ampleur. Désormais, les établissements membres de PSL indépendamment de leurs tailles et leurs forces internes, pourront ainsi bénéficier de compétences mutualisées et envisager des réponses communes aux appels à projets européens et internationaux. Pour ce premier projet en particulier, le coordinateur scientifique Jean-Baptiste Camps, docteur en études médiévales spécialiste de philologie romane et d'humanités numériques à l’Ecole nationale des chartes-PSL, bénéficiera de l’appui de la Cellule Europe de PSL.
Ensemble ils coordonneront les ressources et les moyens afin de répondre en mars au nouvel appel à projets structurant H2020 et obtenir un financement à hauteur de 5 millions d’euros pour 24 mois. Les premiers ateliers de montage ont eu lieu la semaine du 29 janvier au 2 février à Paris.

Les avant-gardes roumaines au XXe siècle

Au cœur du partenariat entre PSL et l’Université Cambridge, ce projet est porteur d’un enjeu scientifique important. Il rassemble historiens de l’art et historiens de la littérature issus des grands centres en Humanités numériques (University of Cambridge, National Museum of Literature -Romania, Israel Museum, Jerusalem, Library of the Romanian Academy, Université de Pau, Central Library University of Cluj, Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou, Helsinki) afin de recenser, numériser, indexer et exploiter un vaste fond documentaire, aujourd’hui éclaté, et essentiel à la compréhension des enjeux esthétiques, philosophiques, politiques transnationaux de l’époque.

 

 

 

Jules PERAHIM (1914-2008). - Personnages suréalistes - 1988