Innovation

Jacques Lewiner, finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Le

Auteur de plus de 500 demandes de brevets dans le monde, Jacques Lewiner (Président du Fonds ESPCI Paris et ex-Doyen de l'Innovation et l'Entrepreneuriat de l'Université PSL), a été nommé dans la catégorie « Œuvre d’une vie » du prix de l’Office européen des brevets (OEB) pour avoir développé d’innombrables solutions techniques adaptées aux problèmes du quotidien. Les inventions de Jacques Lewiner couvrent un large spectre de domaines de l’électronique, des capteurs médicaux, de la sécurité et des télécommunications.

Rares sont les individus aussi prolifiques que l’inventeur, physicien et entrepreneur français Jacques Lewiner. Cet homme de 74 ans est l’auteur de plus de 500 demandes de brevets dans le monde et a obtenu près de 70 brevets européens. Son approche pluridisciplinaire lui a permis d’être à l’origine d’innovations dans des domaines aussi variés que l’électronique, les capteurs médicaux, la sécurité et les télécommunications. Le dénominateur commun de ses travaux est une capacité exemplaire à utiliser les sciences et les technologies de pointe pour trouver des solutions pratiques aux problèmes du quotidien.

jacques lewiner

Dévoué à la recherche, il n’a eu de cesse d’aider ses collègues et d’entraîner dans son sillage des étudiants du monde entier. Suivant son exemple, ces derniers utilisent aussi la recherche pour développer des applications qui contribuent à la bonne marche de la société.


Pour ses réalisations remarquables, Jacques Lewiner a été nommé parmi les trois finalistes de la catégorie « Œuvre d’une vie » du Prix de l’inventeur européen 2018. Les lauréats de cette nouvelle édition du prix de l’innovation décerné chaque année par l’OEB seront annoncés lors d’une cérémonie à Paris (Saint-Germain-en-Laye), le 7 juin prochain. Ils seront désignés par les votes du public.
 
« Pour avoir consacré sa vie au rapprochement de la science et de l’industrie, Jacques Lewiner incarne l’inventeur par excellence », a déclaré le Président de l’OEB, Benoît Battistelli, lors de l’annonce des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2018.