Recherche

La chaire de recherche Beauté(s) lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral

Le

Portée par l'Université PSL, la Chaire Beauté(s) est un lieu de recherche et de formation dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté, qui bénéficie du mécénat de l’entreprise L’Oréal. Elle recrute une/un doctorante/doctorant pour un contrat de 3 ans à compter de septembre 2020.

Chaire de recherche Beautés

Descriptif du contrat proposé

Dans le cadre de cet appel, une/un doctorante/doctorant sera sélectionné pour un contrat de 3 ans sans limite d'age. Les candidates et candidats issus de formations de l’Université PSL ou de tout autre établissement en France et à l’international peuvent soumettre leurs candidatures selon les conditions générales suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un diplôme conférant le grade de master ou diplôme équivalent, français ou étranger ou encore d'un diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger;
  • Ne pas être déjà inscrite/inscrit en thèse et être admise/admis au sein d’une École doctorale rattachée à l’un des établissements membres ou associés de l’Université PSL;
  • Le français et l'anglais seront les langues de travail et de publications;
  • Les candidat(e)s devront être admis au sein d’une École doctorale rattachée à l’un des établissements membres ou associés de l’Université PSL.

Conditions générales du contrat

La rémunération mensuelle allouée aux contrats doctoraux est fixée à 1758,00 euros bruts, à laquelle s’ajoute une enveloppe annuelle de 5.000 euros pour le ou la doctorant(e), qui sera exclusivement dédiée à couvrir les dépenses liées à ses activités de recherche.

Dans les deux ans après le début de la thèse, la/le doctorante/doctorant devra avoir publié dans une revue scientifique au moins un article en tant que premier auteur d'une recherche originale et au moins un article d’une version vulgarisée comme condition préalable à la soutenance de sa thèse.

La doctorante ou le doctorant devra participer à l’animation de la Chaire (contribution à l’organisation des événements scientifiques, conférences, etc.).

Critères de sélection

Tous les champs disciplinaires de recherche sont éligibles. Les candidatures en sciences exactes & naturelles (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie, etc.) et en arts- création (practice-based) sont particulièrement encouragées.
Le comité de pilotage de la Chaire Beauté(s) se constitue en jury pour le recrutement des jeunes chercheurs de la chaire. Il est composé de Rémi Carminati (physicien), François Jouen (neuroscientifique), Alexandra Palt (directrice générale de la Fondation L'Oréal et de la responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal), Kaouther Adimi, (responsable de programmes à la Fondation L’Oréal, écrivain), Anne-Marie Turcan-Verkerk (historienne des textes), Frédéric Worms (philosophe), Clélia Zernik (professeur d’esthétique et présidente du comité de pilotage) et peut faire appel à des experts extérieurs pour les sujets qui le requièrent.
Le jury sera également attentif à l’interdisciplinarité et à l’adéquation des recherches avec le cadre scientifique de la Chaire.

Informations et pièces obligatoires du dossier de candidature

  • Attestation de validation du diplôme requis ou copie si disponible (master 2 ou équivalent) ;
  • Le relevé de notes de Master 2 ;
  • Une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la ou le candidat(e) d’inscrire son travail doctoral dans le cadre de cette Chaire ;
  • Un CV ;
  • Une lettre mentionnant le soutien du (de la) directrice/directeur de thèse envisagé rattaché à un établissement membre ou partenaire de PSL ; (Pour les candidats en art-création, le directeur de thèse, rattaché nécessairement à l’École Doctorale 540, ne devra être sollicité que si le candidat est retenu au premier tour de la sélection) ;
  • Le projet de thèse (10 pages dactylographiées, maximum 20 pages avec les documents visuels) qui doit comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée, les données ou corpus proposé(e)s et un calendrier prévisionnel.
  • Un résumé du projet de thèse (une page) ;
  • La fiche de renseignements PSL à télécharger et compléter ;
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport ou du titre de séjour ;
  • Pour les candidat(e)s qui ne sont pas ressortissants d’États francophones, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau suffisant en langue française ;
  • Tout autre élément jugé utile, tel que, par exemple, le dossier artistique dans le cadre d’une thèse recherche et création.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 31 mai 2020 à minuit ; dossiers à envoyer à l’adresse : chaire.beautes.cd@psl.eu
  • Résultats préliminaires : 15 juin 2020
  • Entretiens : première semaine de juillet
  • Début des contrats doctoraux : septembre 2020

En fonction de l’évolution des mesures de restrictions sanitaires, le calendrier sera susceptible d’évoluer.

Aspects juridiques, éthiques et accès aux données

Les données nominatives collectées dans le cadre du présent appel sont effectuées dans le respect de la loi Informatique et Libertés.
En soumettant son dossier au comité, le candidat autorise l’Université PSL à accéder aux informations déposées sur la plateforme. Le coordinateur de la Chaire a le droit d’accéder et d’utiliser les informations utiles pour contacter les candidats et les chercheurs référents. Il s’agit des informations portant sur la civilité, le prénom, le nom, les coordonnées du candidat et du chercheur référent. L’utilisation de ces informations n’est tolérée que dans un but d’administration du présent appel.
 

Bon à savoir pour les étudiants internationaux : Le PSL Welcome Desk

Vous êtes un étudiant international et vous avez une multitude de questions sur la vie parisienne, le fonctionnement de l’Université PSL et les formalités administratives qui vous attendent ? Les tuteurs internationaux du PSL Welcome Desk sont là pour vous orienter et vous conseiller pour une installation à Paris rapide et en toute sérénité.

Avant votre arrivée, le PSL Welcome Desk et son partenaire Study&Co (voir encart) vous aident à compléter les principales démarches administratives (visa, CVEC, transport, etc.), vous accompagne dans votre recherche de logement, et vous mettent en relation avec des étudiants de PSL via le Buddy Program « Partner@PSL ».

Contact : welcomedesk@psl.eu