Lancement de la chaire de recherche Beauté(s)

Lancée par PSL, avec le soutien de L'Oréal, la nouvelle chaire de recherche "Beauté(s)" crée un écosystème dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. Pour son lancement, la chaire ouvre des appels à candidatures : 2 contrats doctoraux et 1 prix de thèse PSL-L'Oréal 2019.

Goutte d'huile cc Thibault de Saint Chamas / L'Oréal

© Thibault de Saint Chamas / L'Oréal

Qu'est-ce que la beauté ? Plurielle, insaisissable et omniprésente, la beauté traverse les notions d’esthétique et de vérité. Elle porte en elle une universalité : la quête humaine de beauté s’observe dans toutes les civilisations. Mais par-delà ses manifestations infiniment diverses, peut-on découvrir des invariants de la beauté ? La beauté n’habite-t-elle pas aussi les sciences ?

A ces questions, la sociologie, les neurosciences, l'histoire et l'anthropologie, la philosophie, mais aussi les mathématiques et la physique, l'ensemble des sciences et des arts peuvent apporter leur réponse, mais en s'unissant, ils apporteront sans doute les réponses originales qu'aucun d'eux ne pourrait atteindre seul.

Pour y parvenir, une nouvelle chaire financée par le mécénat de L'Oréal crée un écosystème dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. Un séminaire et un cycle de conférences mobiliseront et croiseront, pendant quatre ans, sciences et création pour saisir tous les aspects de cette notion complexe et fondamentale qu’est la beauté. La Chaire sera animée par un comité de pilotage scientifique et par un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs grâce au recrutement de deux doctorant.e.s, deux post-doctorant.e.s et d'un coordinateur. Chaque année sera remis un prix de thèse PSL-L'Oréal consacré à la recherche sur le thème de la beauté.

La Chaire sera ainsi un lieu de recherche et de formation, qui diffusera auprès de tous les résultats de ses travaux, de l'étudiant à un public plus large, par ses séminaires, ses conférences, leur retransmission sur internet, des petites œuvres multimédias et un ouvrage final.

Le comité de pilotage scientifique de la Chaire est composé de Rémi Carminati (physicien), François Jouen (neuroscientifique), Nadeije Laneyrie-Dagen (historienne de l'art), Jacques Leclaire (physicien et biochimiste), Alexandra Palt (directrice générale de la Fondation L'Oréal et de la responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal), Kaouther Adimi (responsable de programmes à la Fondation L’Oréal, écrivain), Anne-Marie Turcan-Verkerk (historienne des textes), Frédéric Worms (philosophe), et peut faire appel à des experts extérieurs pour les sujets qui le requièrent.

Appel à candidatures

Contrats doctoraux

Prix de thèse PSL-L’Oréal 2019 :

Le recrutement des post-doctorant.e.s sera lancé fin juin 2019.

Retour vers toutes les actualités

Dates limites de candidatures 31 mai 2019

• Contrats doctoraux