Campus

Le centre de la vie étudiante de PSL Mazet : Bienvenue chez vous !

Nouveauté de la rentrée 2023 : Ouverture du centre Mazet, un espace de plus de 130 m2 au cœur de Paris dédié à la vie étudiante de l’Université PSL ! Lieu de rencontres, espace de travail... le centre offre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de PSL un lieu pour mener à bien leurs projets associatifs, culturels ou universitaires. Il rassemble également les principaux services étudiants : Welcome Desk, Service Santé Etudiante, Logement et permets aux associations qui le souhaitent de programmer des permanences et des activités.

PSL_vie_etudiante

Dans le cadre de l’appel à projet Excellences et en partenariat avec le CROUS de Paris, la vie étudiante de PSL ouvre un nouvel espace, en plein cœur de Paris et à proximité des différents campus de l’Université PSL.
Lieu collectif et partagé, ouvert à tous et toutes les étudiantes de l’université, le centre Mazet accueille les services de la vie étudiante, qui reçoivent et accompagnent les étudiants et étudiantes, sur deux étages.

Il est également conçu pour être un lieu de vie associative, ou sont à mis disposition un ensemble d’espaces réservables et d’équipements mis à dispositions des associations, afin de leur permettre de développer leurs projets. Du studio podcast à la machine à coudre, en passant par l’exploitation du jardin, le Centre Mazet a pour objet d’être un laboratoire de test des projets étudiants, afin de donner à tous et toutes la possibilité de s’impliquer dans la vie de campus et de réaliser leurs projets, en parallèle ou de façon complémentaire de leurs études. C’est sur cette participation active des associations étudiantes que se fondera en partie la programmation culturelle et événementielle du site.

Enfin, le Centre Mazet a pour objectif de permettre aux étudiants et étudiantes des différents établissements de PSL de devenirs acteurs de leurs vie universitaire, en accueillant les instances de la vie étudiante, mais également en s’ouvrant et en accueillant la recherche sur les sujets. En partenariat avec le CROUS de Paris, des associations locales et nationales et les collectifs de chercheurs de PSL, un ensemble de projets de recherche interdisciplinaire sur les thématiques de la vie étudiante sont en train de voir le jour à Mazet. Ces espaces permettent notamment d’impliquer les communautés étudiantes en organisant des échanges, des forums et des ateliers, des focus groupes et des espaces de consultations.

PSL Centre Mazet Agroa PSL 2023

Le centre réunit d'ores et déjà les principaux services étudiants : Welcome desk, Service santé, logement..., et offre aux associations étudiantes psl qui le souhaitent la possibilité de réserver des espaces et des équipements afin de développer leurs projets. Du 25 au 29 septembre, le centre accueillera l'un des temps forts de la rentrée : l'Agora PSL (Forum des associations étudiantes), une occasion de découvrir les lieux et de s'engager dans l'un des projets étudiants de l'année 2023 - 2024.

Vous avez des projets ? Ecrivez nous !

Contact : vieetudiante@psl.eu

Uniquement pour réservation de salle : gestion.mazet@psl.eu

Retour vers toutes les actualités

Centre Mazet de la vie étudiante