Campus

Le PSL Welcome Desk accompagne les étudiants internationaux

Le

Welcome to Paris and to PSL! Cesar, Clotilde et Maciej, chargés du bureau des étudiants internationaux à PSL, vous en disent plus sur leurs parcours mais aussi sur les événements (soirées, ateliers, permanences...) qui auront lieu durant l'année au sein de l'Université PSL.

L'équipe du PSL Welcome Desk

L'équipe du PSL Welcome Desk ! De g. à dr. : Maciej, Cesar et Clotilde. 

Nos Parcours  

Maciej : D’origine polonaise, j’ai fait mes études en linguistique à Warwick en Angleterre durant 5 ans. Je suis arrivé à Paris en 2016 et je fais actuellement une thèse à l’EPHE sur la linguistique du grec ancien.

Cesar : Je suis colombien, j’ai fait mes études dans plusieurs pays dont la Colombie et les États-Unis puis je suis venu en France en 2014 pour faire un MBA à l’ESSEC. Depuis cette rentrée, je suis en Master 2 Énergie à PSL car je souhaite poursuivre dans l’ingénierie, spécifiquement dans le domaine des énergies renouvelables. 

Clotilde : Je suis française et plus particulièrement parisienne. J’ai, après ma prépa littéraire à Henri-IV, poursuivi mes études à l’École normale supérieure en lettres classiques (on a le même tuteur avec Matciej, d’ailleurs !). J’étudie, en particulier, la linguistique ancienne, une étude de comparaison entre le slave ancien et le grec ancien.

Pourquoi le Welcome Desk ? 

Maciej : J’aime organiser les événements, rencontrer de nouvelles personnes… Mais à mon arrivée en France, j’ai été très seul et j’ai surtout reçu très peu d’aide. C’est important pour moi de partager mes expériences et de tendre la main à ceux qui, comme moi, connaissent des difficultés en arrivant dans un autre pays.

Clotilde : Je suis au BDE et au BDA de l’ENS où nous organisons beaucoup d’événements toute l’année : j’avais envie de découvrir un autre univers que celui de l’ENS. Alors, quand j’ai vu un post sur Facebook parlant d’un job étudiant pour les étudiants internationaux à PSL, je me suis dit que ce serait un super challenge pour moi, qui souhaite pratiquer une langue étrangère comme l’anglais. 

Les projets du Welcome Desk pour cette année

Cesar : Quand tu arrives à Paris, c’est compliqué de tout gérer en plus de tes études. En France, l’administration c’est pas forcément simple, en tout cas chaque pays a ses particularités. Et la langue, c’est une grande barrière ! Moi, je parle espagnol, anglais et français, et je me dis que ça aide les étudiants d’avoir un accueil où ils ne se sentent pas à l’écart… Rien que dans le Master que je suis à PSL, il y a beaucoup d’étudiants internationaux. Avec l’Orientation Week début septembre, on a pu lancer la semaine d’intégration des étudiants internationaux et on a organisé des événements tout en long de la semaine : ça a beaucoup plu, et on a clairement vu que les étudiants ont besoin de ces moments de rencontres.

 PSL Orientation week : une semaine pour se familiariser avec le campus et la vie parisienne

Clotilde : C’est pourquoi, en plus des traditionnels tandems linguistiques, on souhaite multiplier les soirées culturelles regroupant des sorties au musée, à des concerts…

Maciej : Des sorties culturelles mais aussi des soirées festives ! Des soirées karaoké, des dîners où chacun vient avec le plat de son pays… En gros, tout ce qui peut créer de façon ludique des rencontres entre étudiants.

Cesar : En plus de tout ça, on met aussi en place des ateliers ou workshops avec des thématiques spécifiques. Par exemple, ça peut être des thématiques liées à des démarches administratives, ou à des recherches de job étudiant, mais aussi à des problématiques plus ciblées comme le renouvellement du visa…

Clotilde : Et il faut préciser que la grande nouveauté cette année, c’est aussi qu’on fait des permanences tous les jours de la semaine pour répondre aux questions des étudiants. On n’organise pas juste des événements, on devient aussi un bureau avec des services à la personne.

Maciej : J’aimerais enfin organiser des sorties culturelles hors de Paris : à Fontenaibleau, à Vaux-le-Vicomte…Bref, montrer qu’il y a de très belles choses à voir et à partager hors de Paris !  

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Permanences :

  • les lundis, mercredis, vendredis : 8h00 - 13h00
  • les mardis et jeudis : 12h00 -18h00

60 rue Mazarine

75006 Paris