Recherche

Les doctorants SACRe à Harvard

Le

Traverser l’Atlantique pour interroger les relations entre création artistique et recherche et questionner ensemble les interactions entre arts et sciences, telle est l’invitation reçue par le laboratoire SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de la part du Dean of Arts and Humanities de l’université d’Harvard. Retour sur le séminaire qui s’est tenu à Harvard le 26 octobre.

Les étudiants SACRe à Harvard

Le 26 octobre, en marge de la Harvard Worldwide Week, des doctorants du programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de PSL et doctorants du programme Critical Media Practice de Harvard se sont réunis lors d’un séminaire intitulé « Art as Research : A Transatlantic Dialogue ».

Quatre étudiants SACRe, issus de La Fémis, de l’EnsAD, et de l’ENS avaient fait le déplacement accompagnés d’Edouard Husson, vice-président de PSL.  La présentation de leurs travaux a permis d’aborder avec les étudiants et les enseignants d’Harvard présents des questions telles que celle du vidéo-essai, de l’installation multimédia, et du traitement de l’image, existante ou réalisée, dans une démarche d’enquête, afin d’interroger les relations que l’image entretient avec la production de connaissance.

Ces questions sont au cœur des problématiques qui animent le laboratoire SACRe dont l’objectif est d’explorer et expérimenter la diversité des relations possibles entre création et recherche, entre arts et sciences : Qu’est-ce qu’une recherche par la pratique, comment la mettre en œuvre, et quels sont les moyens de l’associer à la recherche théorique ? Quels sont les outils, instruments, démarches et modes de documentation qui définissent recherches artistiques et/ou scientifiques ?

La journée s’est terminée par une discussion collective avec des membres du corps enseignant de PSL et d’Harvard autour des modes possibles d’intégration de la recherche en art au sein de l’université. Le caractère inédit et atypique du laboratoire SACRe fait ainsi modèle dans ce domaine, et la journée s’est conclue sur un désir réciproque de renouveler les occasions de partages et d’échanges dans un avenir proche.

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est un laboratoire et un programme doctoral interdisciplinaire de PSL dédié aux créateurs porté par les cinq grandes écoles d’art et de création de PSL et l’ENS : Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis).