Université

Nicole Bériou et Antoine Triller nommés référents à l'intégrité scientifique de PSL

Le

Le conseil d’administration du 21 février 2019, sur recommandation du président de PSL Alain Fuchs, a désigné Nicole Bériou et Antoine Triller, référents à l’intégrité scientifique.

portraits d'antoine triller et nicole bériou référents scientifiques psl

Les référents intégrité scientifique de PSL seront les interlocuteurs des référents des établissements lorsque ces derniers le souhaiteront. Ils animeront la réflexion commune sur les devoirs des enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants en doctorat et en master, mais aussi sur les droits de ceux-ci et sur toutes les questions relatives aux procédures en cas de mise en cause. C’est également sous leur égide que PSL organisera des sessions de formation et de sensibilisation aux questions de déontologique et d’éthique scientifiques. Une charte de l’intégrité scientifique PSL a d’ores et déjà été adoptée par le conseil d’administration du 11 octobre 2018.
Nicole Bériou et Antoine Triller ont été choisis en raison de leur haute compétence scientifique dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences dures. Leurs noms ont été unanimement agréés par le conseil des membres de PSL le 5 février et agréés par le conseil académique le 14 février.

Biographie de Nicole Bériou

Historienne médiéviste, Nicole Bériou, après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne jusqu’en 1997, est professeur à l’Université Lumière Lyon 2, en délégation au CNRS depuis septembre 2010. Elle dirige l’Institut de recherche et d’histoire des textes entre 2011 et 2014.
Membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton en 1993, membre de l’Institut universitaire de France (promotion de 2001), membre de l’Institut (AIBL), directrice de la Revue Mabillon et titulaire depuis 2009 d’une direction d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur Exégèse et prédication au Moyen Âge, elle est spécialiste d’histoire religieuse et culturelle et des pratiques de la communication. Son activité de recherche porte principalement sur l’édition critique des sermons médiévaux et sur leur exploitation historique.

Biographie de Antoine Triller

Antoine Triller, membre de l’Académie des Sciences et membre de l’EMBO, est directeur de recherche à l’Inserm. Il consacre ses recherches à la biologie de la synapse et aux maladies neurodégénératives. Ses travaux d’imagerie moléculaire ont conduit à repenser la biologie de la membrane neuronale. Ses découvertes ont été saluées par de nombreux prix dont celui du CEA et le Lamonica de Neurologie. Il a été directeur du département de Biologie de l’École normale supérieure (ENS) de 2005 à 2013 et doyen de la recherche de PSL de mars 2012 à septembre 2015. En 2007, il a fondé, avec Daniel Louvard et Jacques Prost, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes de recherche transdisciplinaire. Il a dirigé de 2010 à 2018, l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS), qu’il a fondé. Il coordonne, depuis 2010, le Labex MemoLife qui associe l’IBENS, et des équipes du Collège de France et de l’ESPCI.