Campus

Ouverture du 3e Festival de printemps de l'Orchestre et Choeur de PSL

Le

Le 7 mars prochain débutera le Festival de printemps de l’Orchestre Symphonique et Chœur de l’Université PSL. A cette occasion Johan Farjot, son directeur, revient sur ce moment privilégié où se croisent, chaque année, étudiants de toutes disciplines, professionnels de haut niveau et amateurs passionnés. Plus d'une vingtaine de manifestations sont ouvertes à tous du 7 mars au 12 avril.

Concert de l'Orchestre et Choeur de PSL au Conservatoire national supérieur d'Art Dramatique

Pluridisciplinarité, implication des écoles de PSL, échanges artistiques et scientifiques, productions du plus haut niveau professionnel ont fait le succès des deux premières éditions

PSL : Le 3e Festival de printemps de l’Orchestre Symphonique et Chœur (OSC) de PSL s’ouvre le 7 mars. Quels seront les temps forts de l’édition 2018 ?

Nous gardons la philosophie de ce qui a fait le succès des deux premières éditions : pluridisciplinarité, implication des écoles de PSL, échanges artistiques et scientifiques, productions du plus haut niveau professionnel grâce aux contributions d'étudiants passionnés par la musique. Cette année nous pouvons retenir, sans établir de hiérarchie, un grand concert  le 10 avril à l'église Saint-Etienne-du-Mont, autour du Requiem Allemand de Brahms, avec la collaboration de la classe de chant du Conservatoire national supérieur de musique, le chœur de l'Université de la City de Londres, le chœur Gaudeamus de Sofia. Ça sera évidemment un grand moment ! Notons aussi que Karol Beffa, compositeur enseignant à l'ENS-PSL, et la mathématicienne Claire Voisin, professeure au Collège de France, parleront ensemble le 27 mars de création dans leurs domaines croisés.
Mais, c'est impossible de choisir ! Je vous invite vivement à consulter la vingtaine de manifestations qui sont au programme.

PSL : L’OSC est né avec le projet de PSL, il fêtera cette année ses 5 ans et compte près de 130 instrumentistes et choristes. Comment s’est-il agrandi ces dernières années ? Quels sont ses principaux membres ?  

Ce projet fédérateur a pris naissance dans les fondations de l'Université PSL et voit ses effectifs augmenter en quantité et en qualité ! Toutes les écoles sont bienvenues, et parmi eux nous recrutons des étudiants, des enseignants et des membres du personnel. Cette année nous avons la chance de compter dans les rangs du chœur et orchestre beaucoup de normaliens, mais aussi beaucoup d'étudiants du CPES, de Dauphine-PSL, etc.

PSL : Quel est votre souvenir de tournée le plus marquant ?

Tous les voyages que nous avons eu l'opportunité de faire sont autant de souvenir très forts, pour tous les musiciens qui ont fait partie de l'aventure. Nous sommes partis en Chine, Israël, Bulgarie, Angleterre, etc. mais aussi dans de belles régions françaises !

PSL : Les étudiants de l’Université PSL sont issus de formations très diverses en sciences, littératures, économies, arts ; cette pluralité d’horizons et de centres d’intérêts se reflète-t-elle dans la vie de l’OSC ?

Cette pluralité est la marque de fabrique de l'OSC-PSL ! L'ouverture est un gage assuré de communion artistique.

PSL : Existe-t-il des collaborations entre l’Orchestre et Chœur et les associations artistiques et culturelles des étudiants de PSL ?

Oui, tout à fait. L'OSC-PSL est aussi une association et nous comptons parmi les membres du bureau quelques étudiants. Nous collaborons souvent avec Dauphine Talents et l'Union PSL. Pour nos campagnes de recrutement, nous nous adressons à tous les BDE des écoles.

PSL : S’il y avait un événement à ne pas manquer d’ici juin, que nous conseilleriez-vous ?

Tous ! Les prochains concerts sont ceux du festival de Printemps qui commencent le 7 mars jusqu'au 12 avril.