Campus

"Partner@PSL", devenez parrain ou marraine d'étudiants internationaux

Le

PSL lance son buddy program pour les étudiants internationaux et recherche pour septembre des étudiants et étudiantes volontaires pour devenir "local buddy"

Etudiants internationaux visitant le Louvre avec le Welcome Desk de PSL © Daniel Nicolaevsky Université PSL

Il n'est pas toujours facile d’être entièrement serein lorsqu'on est étudiant international venant de débarquer à Paris : effectuer le trajet de l’aéroport à son nouveau logement, repérer son établissement d’accueil, comprendre les formalités administratives à compléter… relève parfois du parcours de combattant. Tout étudiant ayant fait un séjour d’études à l’étranger peut certainement témoigner de ce sentiment de manque total de repères et/ou du soulagement d’avoir l’appui d’un « local » !

Pour faciliter l'accueil des étudiants internationaux le PSL Welcome Desk lance pour la rentrée 2019 son programme de parrainage « Partner@PSL ». Le principe est simple : mettre en relation via une plateforme des « Local Buddies » (étudiants de PSL) avec des « International Buddies » (étudiants internationaux primo arrivants admis dans une formation de PSL) avant leur arrivée en France afin de pouvoir organiser leur accueil à la gare ou l'aéroport, les guider dans leurs premières démarches parisiennes, les accompagner pendant leurs premiers jours et après si les buddies le souhaitent...

Financé dans le cadre de l’appel à projets « Bienvenue en France » lancé par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Partner@PSL est un service gratuit ouvert à tous les étudiants et doctorants de PSL.

partner@PSL
Qui peut être un "Local Buddy"?

Tout étudiant ou doctorant inscrit dans un établissement de PSL depuis au moins 1 an. Un « local buddy » peut être français ou de nationalité étrangère.

Quelles sont les missions d’un « Local Buddy » ?
  • Mission 1 : Se mettre en relation avec son « International Buddy » dès réception des coordonnées.
  • Mission 2 : Accueillir son « International Buddy » dès son arrivée en France (aéroport ou gare).
  • Mission 3 : Accompagner son « International Buddy » à faire du repérage dans son futur établissement avant la rentrée universitaire / lui faire visiter le campus PSL et l’emmener au PSL Welcome Desk.
  • Mission 4 : Lui montrer le dispositif de restauration du CROUS.
  • Mission 5 : Lui faire visiter votre lieu préféré dans Paris.
  • Mission 6 : Toutes les idées sont les bienvenues
Quel sera le profil de « l’international Buddy » qui me sera attribué ?

Cela dépendra des réponses que vous renseignerez dans le questionnaire de Partner@PSL! Vous serez mis en relation avec un étudiant avec qui vous avez des points communs.
Notez que les parrainages ne se font pas automatiquement au niveau de votre établissement, ni de votre niveau d’études (ex : un étudiant international en master à l’Observatoire peut être parrainé par un doctorant français de l’ENS). L'idée principale est d'accueillir l'étudiant international à son arrivée soit vers fin août/début septembre.

Quels sont les avantages d’être un « Local Buddy » ?

Outre la satisfaction d’aider votre « international buddy » et de faciliter son installation à Paris, être un « Local Buddy » présente de nombreux avantages surtout si ..

  • Vous aimez rencontrer des personnes venant des quatre coins du monde ;
  • Vous voulez pratiquer une autre langue ;
  • Vous avez une passion et vous souhaitez la faire découvrir ;
  • Vous êtes convaincu qu’aider les autres est la clé de votre développement personnel

 

Suis-je rémunéré ?

Non, tous les « Local Buddies » sont bénévoles. En revanche, n’hésitez pas à envoyer votre CV au PSL Welcome Desk (welcomedesk@psl.eu) si vous souhaitez intégrer notre équipe. Nous avons très souvent besoin de renfort, surtout au moment des rentrées universitaires.

Je suis déjà engagé dans le « buddy program » de mon établissement, puis-je tout de même m’inscrire sur Partner@PSL ?

Vous pouvez tout à fait participer à plusieurs programmes de parrainage.

Je suis partant ! Que dois-je faire pour m’inscrire ?

Notre plateforme n’est pas encore mise en ligne – écrivez un bref courriel à partner@psl.eu avant le 4 juillet 2019 et nous vous enverrons le lien de la plateforme de mise en relation.