Recherche

PSL inaugure une antenne en Australie

Le

PSL inaugure une antenne de représentation permanente au sein de la Australian National University (ANU). Cet événement intervient la veille du Joint Science and Technology Meeting (JSTM), à Canberra, réunion intergouvernementale portant sur les priorités de collaborations scientifiques entre la France et l'Australie, et pour laquelle une délégation de l'Université PSL accompagne Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

PSL inaugure une antenne de représentation permanente au sein de la Australian National University (ANU). Cet événement intervient la veille du Joint Science and Technology Meeting (JSTM), à Canberra

Une antenne permanente de PSL à l'ANU

Dans le cadre du développement de sa politique de relations internationales, PSL a décidé d'ouvrir sa première antenne de représentation permanente internationale, en Australie. Il s'agit de renforcer un partenariat initié avec ANU en mars 2017, tant au niveau de la recherche que de la formation académique.
Ainsi, le mercredi 27 février 2019 , M. Claude Catala, président de l'Observatoire de Paris-PSL, représentant M. Alain Fuchs, président de PSL et le professeur Brian Paul Schmidt, Prix Nobel de Physique, vice-chancelier et président de ANU, officialiseront l'installation de cette antenne dont la mission s'articule autour de deux volets : être un relais institutionnel de PSL, en liaison étroite avec les représentants des collèges et instituts de recherche de ANU, et assurer un rôle de conseil dans une perspective de développement des programmes et échanges en Australie.
M. Damien Gratadour, maître de conférence, astronome, chercheur à l'Observatoire de Paris-PSL, en devient le directeur à compter de mars 2019. En charge du suivi des accords signés entre PSL et ANU, M. Gratadour sera ainsi un interlocuteur de référence pour faciliter et garantir la cohérence des projets déjà initiés dans différents champs disciplinaires : astronomie, physique, chimie, biologie, mathématiques, sciences sociales, mais également ceux à venir, à ANU comme dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche d'Australie.
 

L'Observatoire de Paris-PSL à l'atelier Espace & Astronomie

L'Observatoire de Paris-PSL, qui a déjà noué de nombreuses collaborations avec plusieurs universités australiennes sur différentes thématiques liées aux technologies spatiales, participe à l'Atelier Espace et Astronomie. Claude Catala, président de l'Observatoire de Paris-PSL coprésidera l'atelier, aux côtés d'un représentant du CNES et de deux enseignants-chercheurs d'universités australiennes. Cet atelier abordera diverses questions comme les technologies spatiales, l'Observation de la Terre, mais aussi l'astronomie à haute résolution angulaire, la radioastronomie ou l'exobiologie, autant de domaines où les collaborations franco-australiennes sont très visibles, notamment dans le contexte des accords signés entre PSL et l'ANU. Cet atelier doit déboucher sur l'identification d'axes prioritaires à développer pour ces collaborations.