PSL labellisée « Science avec et pour la société »

PSL est l’une des huit premières universités à obtenir le label « Science avec et pour la société » décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PSL est l’une des huit premières universités françaises à obtenir le label « Science avec et pour la société »

L’Université PSL recevra une dotation de 315 000 € /an sur 3 ans pour accompagner le déploiement de ses actions. La tutelle a tenu à saluer, par cet important soutien financier, la volonté de PSL de s’engager dans une démarche structurée de la diffusion des savoirs à l’échelle de l’université, d’accroître la lisibilité et la visibilité de son offre et d’innover par un positionnement original fondé sur la pluridisciplinarité et l’échange avec les communautés non-académiques : citoyens, décideurs publics et privés, ONG, associations.

L’ensemble des actions menées par le groupe Partage des Savoirs animé par Olivier Dauchot (ESPCI Paris - PSL) sous la responsabilité de Rémi Carminati, Vice-président recherche, sciences & société, s’articulera autour de quatre axes directeurs :

• Valorisation de la recherche et de ses enjeux auprès de tous les publics et notamment auprès des scolaires
  • Formation à la médiation, la communication et la sensibilisation à la démarche scientifiques
  • Valorisation de l’actualité et de l’expertise scientifique dans les médias
  • Participation citoyenne à la recherche

Le groupe de travail « partage des savoirs »

Partie intégrante du service documentation et diffusion des savoirs rattaché à la direction de la recherche, le GT partage des savoirs est composé d’une vingtaine de chercheurs, médiateurs et communicants de l’ensemble du périmètre de PSL. Il est piloté par un comité exécutif et s’appuie sur un réseau de 150 chercheurs et personnels au plus près du terrain.  C’est un lieu d’échange d’informations, de veille de la recherche en train de se faire, de partage d’expérience, d’exploration et d’élaboration de projets collaboratifs, en relation avec la société. Il est coordonné par Olivier Dauchot, chercheur à l’ESPCI Paris - PSL, directeur du laboratoire Gulliver.

Structurer et apporter une dimension nouvelle à nos actions de médiation. Interview d’Olivier Dauchot, coordinateur du GT partage des savoirs