Innovation

Rencontres P2I : inspirer de nouvelles carrières après un post-doctorat

Le

Des Post-doctorants issus de toute l’Europe se sont donné rendez-vous à l’Université PSL, le 21 et 22 mars, à l’occasion des rencontres du consortium européen Postdocs to Innovators (P2I). Objectifs de ces journées : développer son réseau, échanger avec des experts et développer des compétences entrepreneuriales après un parcours d'études et de recherche scientifique.  

« Etre une source d’inspiration et de motivation pour de nouveaux projets professionnels » voilà ce qu’espère la représentante d’AstraZeneca, partenaire de l’événement, pour cette édition parisienne des rencontres P2I.  Entre la visite de l’incubateur Agoranov, les temps d’échanges avec de jeunes entrepreneurs, les masters class sur l’intrapreneuriat ou le lancement d’un projet entrepreneurial, sans oublier les études de cas, mises en situation, ateliers métiers prévus… le programme est dense et permet une immersion concrète dans les problématiques entrepreneuriales.  « C’est ma deuxième participation à P2I, c’est un événement très important et très valorisant en tant que post-doctorant :  cela nous encourage à faire ce que nous aimons mais dans un autre contexte » témoigne Tony Lee, post-doctorant à la Freie Universität Berlin (FUB).


Rassemblant des participants de Cambridge, Glasgow, Berlin, Innsbruck… les rencontres P2I sont un événement résolument européen et le fruit du projet commun de cinq universités de premier plan (Université Libre de Berlin, Universités de Glasgow et d'Innsbruck, Université de Cambridge, Université PSL) et de quatre partenaires industriels (BP, Schlumberger, AstraZeneca, Shell).


Pour cette édition parisienne, l’Université PSL, et plus particulièrement PSL-Valorisation, s’était donné un objectif : permettre aux post-doctorants de rassembler des informations concrètes et pratiques sur le montage de projets entrepreneuriaux. Pari réussi ! Avec la présence d’intervenants issus de Paris&Co, The Family, EDF Pulse Studio, Agoranov… des questions aussi concrètes que « Comment créer son entreprise à Paris ? » « Quelles sont les principales étapes pour construire sa start-up ? » ont pu être abordées et répondre aux interrogations des participants.

Car, si beaucoup sont venus avec un projet, ils sont nombreux à chercher des conseils et des indications pour se lancer : « En faisant ma thèse, nous avons conçu avec mon directeur et quelques autres personnes du laboratoire un projet de start-up autour de la création d’un réacteur chimique miniaturisé. Le projet est là, il est intéressant et sur un secteur porteur : la Chimie verte, mais nous cherchons le bon moment pour nous lancer. Je participe à P2I pour cette raison, c’est même mon directeur de thèse qui m’a conseillé de venir ! » raconte Megxue Zhang, Post-doctorante à Chimie ParisTech.

 

Plus largement, les rencontres P2I sont aussi une formidable opportunité pour les participants de construire un réseau professionnel, et ainsi de lever quelques freins.

« J’ai un projet de start-up depuis quelques années, mon business plan est prêt, mais pour les investisseurs c’est plus difficile. Quand je rencontre des grandes entreprises, je suis sans cesse dans la crainte de me faire voler mon idée, et, paradoxalement sans avancer des éléments concrets, il est difficile de convaincre. Je viens justement de rencontrer quelques personnes qui pourront m’aider à relancer mon projet auprès de plus petites structures. C’est génial cet événement, ça m’a reboosté ! » témoigne Tina Kasal-Slavik, post-doctorante à la Freie Universität Berlin (FUB).

Envie de participer à la PSL Postdoc Society ? Ecrivez-nous à cette adresse


Des projets à suivre…

 

Séance de brainstorming lors de l'événement PostDoctorat to Innovators, organisé par l'Université PSL