Université

Séance d’installation du conseil de la documentation de PSL

Le

Nouvelle instance prévue dans les statuts de l’Université (art. 43), le conseil de la documentation de PSL s’est réuni pour la première fois le 9 septembre dernier. Cette séance d’installation a été consacrée à la présentation du rapport d’activité 2018 – 2021 du service Documentation et diffusion des savoirs.

rapport d'activité conseil de la documentation psl

 

 

Nouvelle instance prévue dans les statuts de l’Université (art. 43), le conseil de la documentation de PSL s’est réuni pour la première fois le 9 septembre dernier. Cette séance d’installation a été consacrée à la présentation du rapport d’activité.

Le conseil de la documentation est une instance consultative qui :

  • élabore des propositions en ce qui concerne la stratégie de l’Université PSL en matière de documentation et de diffusion de la culture et des savoirs de l’Université,
  • donne un avis sur le projet de budget de documentation et des cofinancements des établissements-composantes,
  • émet un avis sur l’organisation de la mutualisation des services supports de la documentation,
  • est consulté sur les projets de conventions avec les organismes extérieurs  relatives à la documentation et à l’information scientifique et technique.

Lors de la réunion du 9 septembre, le service Documentation et diffusion des savoirs de PSL a présenté son premier rapport d’activité aux membres du conseil qui est constitué de représentants des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels, ainsi que de trois personnalités extérieures :

  • Stéphanie Groudiev - Campus Condorcet,
  • Julien Sempéré - Université Paris-Saclay,
  • Paul Thirion - Université de Liège.

Ce rapport dresse le bilan de trois années d’activité des bibliothèques et musées de PSL et présente ses plateformes de médiation et de documentation, i. e. le portail PSL Explore (catalogue PSL, expositions virtuelles, tutoriels) et la bibliothèque numérique (24 collections).

Ce premier rendez-vous marque une étape dans le partage des ressources des bibliothèques et musées de PSL. Cette démarche a été initiée, dès la création de PSL, au travers de nombreux groupes de travail.

Chiffres-clés

  • Près de 70 bibliothèques et musées dans les 11 établissements de PSL, ainsi que chez ses partenaires
  • Près de 6 millions de notices des bibliothèques et musées accessibles par le catalogue PSL
  • 24 collections et plus de 46 000 documents dans la bibliothèque numérique patrimoniale

 

Le groupe de travail « partage des savoirs »

Partie intégrante du service documentation et diffusion des savoirs rattaché à la direction de la recherche, le GT partage des savoirs est composé d’une vingtaine de chercheurs, médiateurs et communicants de l’ensemble du périmètre de PSL. Il est piloté par un comité exécutif et s’appuie sur un réseau de 150 chercheurs et personnels au plus près du terrain.  C’est un lieu d’échange d’informations, de veille de la recherche en train de se faire, de partage d’expérience, d’exploration et d’élaboration de projets collaboratifs, en relation avec la société. Il est coordonné par Olivier Dauchot, chercheur à l’ESPCI - PSL, directeur du laboratoire Gulliver.

 

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Le conseil de la documentation est présidé par le président de l’Université PSL. Il est composé de 25 membres nommés pour un mandat renouvelable une fois d’une durée de 5 ans et réduite à deux ans et demi pour les étudiantes et étudiants. Il se réunit une fois par an.