"Voir naître une passion pour la science chez des enfants nous inspire"

L'association étudiante EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques), lauréate de l'appel à initiatives étudiantes de l'université PSL, a présenté en avril son événement « Un Labo à la Cité » à la Cité des sciences. L'occasion de revenir sur cette belle expérience avec Michella Khoury Damaa, élève ingénieur en deuxième année à ESPCI Paris et membre de l'association EPICS.

L'équipe EPICS au complet à la Cité des Sciences

L'équipe EPICS au complet et en présence de Bruno Maquart, Président d'Universcience, Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'ESPCI Paris et Adjointe à la Maire de Paris Enseignement Supérieur, Recherche et Vie étudiante, Jean-François Joanny, directeur de ESPCI Paris, Sylvain Gilat, président de ESPCI Alumni et Jacques Lewiner, directeur de Fonds ESPCI Paris, physicien, entrepreneur et ex Doyen de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat à PSL.

PSL : Vous êtes aujourd’hui une quarantaine d’étudiants de l’ESPCI Paris au sein d’EPICS. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre association ?

M.K : L’association EPICS est née en mai 2012 d’une volonté commune d’un groupe d’élèves de l’ESPCI Paris de présenter les travaux scientifiques réalisés au sein de l’ESPCI. Depuis, l’association ne se limite plus au cadre de l’école et cherche aussi à faire découvrir des principes scientifiques de tout genre au grand public. Nous sommes des élèves de première, deuxième et troisième année d’étude à l’ESPCI. Passionnés par la vulgarisation, nous organisons de façon régulière des événements de médiation ouverts à tous et à toutes, dont le but est de montrer le rôle de la science dans le quotidien et de faire comprendre l’impact de la recherche sur un grand nombre de domaines.

PSL : Vous avez organisé du 23 au 29 avril « Un Labo à la Cité » à la Cité de la Science. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?

M.K : Le projet a été lancé par le mandat 2016-2017, dans l’optique de refaire une installation à la Cité des sciences et de l’industrie comme celle déjà faite en 2014 par notre association, « Inventeurs d’avenirs ». Notre projet n’aurait pas vu le jour sans l’aide précieuse de l’équipe de la Cité qui nous a soutenus. Nous souhaitons aussi remercier tous nos partenaires pour leur aide financière et leur soutien. Les interactions avec le public sont primordiales pour le travail d’un médiateur ; celles-ci ont été très positives, nous avons eu beaucoup d’enfants et de jeunes qui étaient passionnés par ce que nous leur présentions (ndlr : 500 visiteurs dès les premières heures de lancement de l’événement !). De nombreuses personnes ont même affirmé que c’était la meilleure activité de leur journée de visite à la Cité ! Du côté des membres de notre association, c’était une expérience très enrichissante grâce à cet effort de communication scientifique et un très bon entraînement à la médiation scientifique, qui est très importante dans la vie d’un ingénieur et d’un scientifique.

PSL : Des visiteurs ont pu laisser des mots sur votre stand. Quel mot vous a particulièrement marqué ?

M.K : Le mur d’expression libre était effectivement un bon moyen d’avoir le retour du public et notamment celui des enfants. Nous gardons tous en tête ce mot en particulier : « La patience est une vertu. Ils l’ont. Le monde merveilleux de la science et de la physique s’offre à moi, sous mes yeux curieux. Je remercie tous les scientifiques de me faire découvrir tant de choses. - Anouk, 10 ans », qui nous a particulièrement émus. Voir une passion pour la science naître grâce à notre travail chez cette petite fille, comme chez plein d’autres enfants qui ont visité l’installation, ça nous touche énormément.

PSL : Toute la scénographie a été faite par des étudiants de l’École des Arts Déco. Comment les avez-vous rencontrés ? Comment avez-vous travaillé ensemble ?

M.K : Nous avons lancé un appel d’offre adressé aux étudiants de l’ENSAD et nous avons rapidement eu des réponses d’élèves motivés. C’est comme ça que nous avons rencontré nos scénographes, qui ont fait un magnifique travail pour l’installation. En ce qui concerne notre collaboration, c’étaient beaucoup d’échanges entre les membres de notre association qui organisaient les stands et les scénographes, notamment pour transmettre les dimensions et les besoins spécifiques de chaque stand. Une maquette nous a été proposée et validée suite à un dialogue. Enfin, nous avons travaillé ensemble pour monter les stands d’expériences et installer le tout à la Cité des sciences . Ce week-end de construction et montage était un peu éprouvant, mais il a vraiment permis de souder toute l’équipe !

PSL : Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ?

M. K : De la réussite pour les futurs membre de l’association ! Le bureau actuel arrive en fin de mandat et les étudiants de première année qui ont participé à l’installation reprendront les rênes. Le 22 mai, ce sont eux qui organiseront notre prochain événement : l'élaboration d'une Chain Reaction, une grande machine fonctionnant par réactions en chaîne. Nous vous invitons à vous renseigner et vous inscrire pour participer sur le site de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. A partir de septembre, de nouveaux élèves rejoindront l'ESPCI et, forts du succès d'« Un Labo à la Cité », nous pensons que le nouveau bureau n’aura aucun mal à convaincre un grand nombre de nouveaux arrivants de rejoindre l’association. Vous pourrez les retrouver dès le 28 septembre pour la Nuit Européenne des chercheurs et début octobre lors de la Fête de la science : ne les manquez surtout pas !

Installation d'Un Labo à la Cité