Research

Une chercheuse de l'Institut Curie lauréate de la bourse ERC Proof of concept

Le

La biologiste Alena Shkumatava de l’Institut Curie vient de recevoir une ERC Proof of concept du Conseil européen de la recherche. Ce financement va lui permettre de mener ses recherches sur l’ARN non codant, dans l’espoir de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer.

Alena Skumatava_laureate_ERC_ProofofConcept_2019©InstitutCurie

Peu de femmes obtiennent des ERC, alors je vais mettre toute ma détermination et mon énergie pour mener à bien mes recherches.

Alena Shkumatava de l’Unité génétique et biologie du développement (U934 Inserm / UMR 3215 CNRS / Institut Curie) est lauréate d’une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) Proof of Concept 2018. L’objet de cette bourse européenne est de valoriser les résultats de recherche et de mettre en valeur leur potentiel d'innovation. A l’Institut Curie, la biologiste a obtenu un financement pour son projet incprint-drug, une "plateforme pour la découverte de médicaments ciblant l’ARN". « Peu de femmes obtiennent des ERC, alors je vais mettre toute ma détermination et mon énergie pour mener à bien mes recherches. D’autant plus qu’il y a une grande tradition de succès pour les femmes, ici, à l’Institut Curie ! » a déclaré la cheffe d’équipe biélorusse.


Grâce à la bourse ERC, Alena Shkumatava va pouvoir mettre en application la technologie innovante (incPrint) qu’elle a développée avec son équipe au Centre de recherche de l’Institut Curie. « La plateforme incPrint est capable d’identifier spécifiquement et rapidement les interactions ARN/protéine. L’idée est de pouvoir les moduler ou les bloquer et, pourquoi pas, les cibler pour des applications thérapeutiques…, s’enthousiasme la chercheuse. Toutes les conditions sont réunies pour mener mon projet dans un environnement stimulant : j’ai la chance de travailler avec des équipes multi-disciplinaires, dans un contexte international et de disposer de tous les moyens techniques nécessaires. »

 

Les financements ERC (European Research Council)

Créée en 2007, l’European Research Council (Conseil Européen de la Recherche) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020). Il attribue chaque année, pour une durée de 5 ans, des bourses individuelles à des scientifiques issus du monde entier. L’ERC finance des projets de recherche exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales dans toutes les disciplines.

Il existe cinq bourses ERC :

  • Starting Grant : pour les jeunes chercheurs – 2 à 7 ans après la thèse (jusqu’à 2 millions d’euros)
  • Consolidator Grant : pour les chercheurs – 7 à 12 ans après la thèse (jusqu’à 2.75 millions d’euros)
  • Advanced Grant : pour les chercheurs confirmés (jusqu’à 3.5 millions d’euros)
  • Synergy Grant : pour un groupe de 2 à 4 chercheurs (jusqu’à 10 millions d’euros sur 6 ans)
  • Proof of Concept (vérification de concept) : à destination des lauréats, pour soutenir la valorisation de résultats obtenus dans le cadre d’une bourse ERC

PSL a créé un service dédié pour accompagner les chercheurs afin de répondre aux appels à projets européens saap@psl.eu

All PSL news
Learn more

151 chercheurs de PSL sont lauréats d'une bourse ERC depuis 2012