Campus

Semaine de la Pensée 2019 : 5 jours pour penser et partager des initiatives pour une consommation responsable

Le

Relais de la vie étudiante PSL et plus encore, l’Union PSL est portée par un groupe d’étudiantes et d’étudiants de tous horizons. Ensemble, ils organisent tout au long de l’année des évènements aussi variés que les étudiants de l’université. Interview de trois de ses membres, Julien Cherin, Henri Souville et Lola Peladan, à l’occasion de l’édition 2019 de la « Semaine de la Pensée » organisée cette année autour de la « Consommation responsable » du 8 au 12 avril.

union psl semaine de la pensée consommation responsable

PSL : Vous organisez cette année la Semaine de La Pensée autour de la « Consommation responsable » ? Pourquoi cette thématique ?

Julien : Les étudiants sont concernés, investis et pleins de convictions. L’actualité climatique et sociale en est d’ailleurs la preuve. Et si tous comprennent l’importance d’une évolution de notre société de consommation, comment passer à la pratique ? C’est sur ce point que nous souhaitons intervenir. Plus qu’une prise de conscience, il s’agit de penser des initiatives et de les partager ! Et qui de mieux que des étudiants et étudiantes inventifs et astucieux pour les trouver ? Alors pour les convaincus du DIY (Do It Yourself), les soucieux de l’amélioration ou bien tout simplement les curieux, la Semaine de La Pensée vous propose exemples et astuces pour consommer plus durablement sans changement radical !

PSL : La Semaine de La Pensée se déroulera sur 5 journées du 8 au 12 avril ? Quels en seront les temps forts ?

Julien : Les étudiants de PSL sont tous différents, et leurs pensées aussi. La Semaine de la Pensée c’est avant tout, chaque année, l’occasion de se rassembler autour d’un sujet qui nous touche tous pour permettre convergences et synergies. Nous proposons donc un large panel d’événements dans lequel toutes les étudiantes et tous les étudiants pourront se retrouver.

 

photo de groupe de l'union psl

 

Lola : Impossible de choisir un temps fort, on a envie de dire venez à tous, mais pour donner un aperçu voici le tempo de la semaine :
Le 8 avril, le débat est lancé avec la phase finale du concours d’éloquence PSL. Sur les 25 candidats seuls 3 sont encore en lice. On compte sur chacun d’eux pour faire entendre sa voix  sur la consommation responsable ! Bien entendu la performance sera suivie d’un cocktail.

Le 9 avril, le débat s’ouvre à tous au travers de la conférence « Energie et ressources minérales, une économie sous perfusion ? » sur le campus Jourdan. Deux experts, Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low tech et Zeynep Kahraman-Clause, directrice des projets du think tank « The Shift project » partageront leurs visions et leurs expériences avec les étudiants de PSL.
 
Le 10 avril nous appelons à la manifestation artistique ! L’exposition « Réappropriation, réapprendre à les aimer » invitera à ré-envisager les objets du quotidien pour en finir avec le tout jetable... L’exposition se tiendra toute la semaine à l’EnsAD mais nous organiserons le vernissage le mercredi soir de 19h à 22h dans le foyer. Venez nombreux !  

Le 11 avril on passe enfin à la pratique pour tous ! Dans une ambiance détendue de concerts et d’apéro, nous invitons les étudiantes et étudiants à participer à des ateliers DIY, concours de fripes… et à échanger avec les associations de Développement durable de PSL : Vert Mines, Ecosciences et Dauphine Durable.

Henri : Et le 12 avril, on clôture la semaine par la Nuit PSL. Moment fort de fête et de rencontres entre les étudiants de PSL, nous espérons que cette soirée clôturera en beauté une semaine de mobilisation écologique !

PSL : 5 jours sur la consommation responsable c’est bien, mais espérez-vous que cela débouche sur un engagement plus continu des étudiants de PSL sur cette thématique ?

Henri : L’engagement étudiant pour le climat est actuellement inédit. A l’Union, on souhaite donner une dimension pratique à ces volontés et permettre une mobilisation sur la durée. 5 jours c’est peu, mais on espère que cela suffira à faire passer le message : consommer de manière responsable est à la portée de toutes et tous et peut même se révéler très facile. Nos ateliers sont justement là pour le démontrer. Fabriquer son dentifrice ou simplement commencer à faire le tri, qu’importe le degré d’implication : l’essentiel c’est de commencer !