Education

« Nos idées ont un impact » : 10 mois de formation en transformation digitale au plus proche des entreprises

Le

Le CFEE (Campus Formation Etudiants Entreprises), nouvelle formation interdisciplinaire de 10 mois à l’intrapreneuriat, a accueilli ses premiers apprenants à la rentrée 2018. Au programme : une vraie expérience collaborative des professionnels d’entreprises pour élaborer des solutions concrètes de transformation digitale.

groupe de travail au cfee web school factory

Depuis septembre 2018, leurs camarades ne sont pas des étudiants et leurs collègues ne sont pas des professionnels. Huit étudiants et huit professionnels issus de grandes entreprises partenaires forment la promotion pilote des “apprenants” du programme CFEE. Tous sont redevenus étudiants pour se former à l’intrapreneuriat et la transformation numérique avec la ferme intention d’expérimenter les nouvelles méthodologies de gestion de projet et de pratiquer l’intelligence collective.  L’ambition est forte : construire en équipe les futurs projets innovants de grandes entreprises.
Avec le programme CFEE, PSL et la Webschool proposent une autre manière d’apprendre et de professionnaliser les parcours : 10 mois pour se former et concevoir en équipes 2 projets digitaux répondant aux enjeux des entreprises.
Toutes les équipes sont pluridisciplinaires, mixant deux collaborateurs et deux étudiants de profils différents. Au sein de chaque groupe le ton est donné : pas de rapports hiérarchiques – les étudiants sont au même niveau que les pros - les compétences et les idées de chacun contribuent à la richesse et l’originalité des projets.
Entre les apprenants s’instaure ainsi une belle collaboration : les étudiants bénéficient de l’expérience des collaborateurs, et la fraîcheur de leurs raisonnements « bouscule » sans heurt les visions plus réalistes des professionnels expérimentés…. Un bouleversement des habitudes justement très recherché par les apprenants pros et les directions des entreprises partenaires.
Mais cette hybridation des profils et des approches est avant source d’innovation et permet de concevoir des idées neuves, tout en restant ancré dans la réalité de l’entreprise. C’est ce que l’on nomme « l’intrapreneuriat ».

Pour garantir cette dynamique, les équipes du CFEE sont également en échanges directs et réguliers avec la gouvernance des entreprises et ce dès la première semaine du programme. C’est, pour les étudiants, une occasion unique de présenter ses idées directement au top management.

« Dès la 1ere semaine - le CFEE Hack – j’ai pu présenter et « challenger » ma vision de l’entreprise et de la problématique posée en parlant directement au TOP3 de l’entreprise. On sent que nos idées ont un impact. Avec mon équipe et le projet qu’on a conçu, je suis convaincue que nous faisons bouger les lignes et contribuons de manière concrète à la transformation de l’entreprise. Un stage, même passionnant, n’aurait jamais un tel impact dans une grosse boîte ! » témoigne Carole K. - étudiante en 2eme année Chimie Paris Tech

 

groupe d'étudiants cfee
Une des équipes CFEE après leur restitutiondu 1er semestre à la Direction de la Banque Oddo BHF

 

En effet, les entreprises partenaires jouent un rôle clé. Pour cette première année, le programme CFEE accompagne la banque privée ODDO BHF et une très belle maison de luxe française. L’un et l’autre ont proposé des thématiques de travail aux apprenants. Les sujets restent confidentiels, mais l’enjeu des projets est d’imaginer des produits ou services digitaux, pouvant permettre à l’entreprise de toucher une nouvelle cible de clients, ou bien encore de répondre à un nouveau besoin. Pour chacun, le top management des partenaires s’est impliqués dans le succès des projets. Jouant le rôle de véritables sponsors en interne, ils ont facilité les rencontres avec les personnes clés ou les visites d’installations…
En complément des cours (gestion de projets, marketing, design thinking et user experience) et de l’équipe pédagogique, les équipes sont suivies par des mentors (professionnels  issus du monde des startup) et un directeur de projet. Chaque vendredi, toutes les équipes sont suivies, orientées et “challengées“ pour les aider à avancer et à structurer leur projet.

Prochaine étape : soutenance  le 2 juillet des projets du deuxième semestre. En attendant, le CFEE recrute sa prochaine promotion. Rendez-vous le 15 avril pour un meet-up de présentation au 59 rue Nationale, dans le 13eme arrondissement.

 

 

 

All PSL news
Learn more