Research

Appel à candidatures pour un contrat doctoral et deux contrats post-doctoraux dans le cadre du Programme Gradué Translitteræ

Le

Chaque année, Translitteræ distingue par l’attribution d’un contrat doctoral et d’un contrat post-doctoral des jeunes chercheurs dont le projet entre en résonance directe avec ses grands axes thématiques, dans le domaine des transferts culturels et des humanités interdisciplinaires.

En 2019, exceptionnellement, deux contrats postdoctoraux seront à pourvoir, ainsi qu’un contrat doctoral.

Calendrier

Date limite du dépôt du dossier de demande :10 juin (lundi de Pentecôte) 2019 minuit, mail à adresser à annabelle.milleville@ens.fr
Examen des dossiers (réunion du comité) : 19 juin 2019, 14h‐16h.
Auditions / délibération : mardi 25 juin 2019, 9h30‐12h30.

Dossier pour les candidatures à un contrat doctoral

Chaque dossier de candidature comportera les 5 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf :

  1. Un curriculum vitae de 3 pages maximum ;
  2. Une photocopie du document attestant que le futur doctorant a réussi son Master et un relevé de notes obtenues (M1 et M2). Les étudiants n’ayant pas la photocopie du diplôme de Master et un relevé de notes le 10 juin 2019 peuvent envoyer jusqu’au 20 juin 2019 minuit l’une ou l’autre de ces pièces.
  3. Le projet de recherche d’un maximum de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie ;
  4. Une lettre de soutien du futur directeur de thèse, dans laquelle ce dernier déclare être prêt à encadrer le candidat, précise pour quelles raisons le projet de thèse est prometteur et indique si le candidat bénéficie d’un financement spécifique (nature, durée et montant du financement) ; l’adéquation avec les axes thématiques de l’EUR devra être clairement explicitée (voir sur le site du Programme Gradué :  Menu / Présentation / Grands axes thématiques).
  5. Une lettre du directeur de la future unité, dans laquelle ce dernier s’engage à accueillir le doctorant durant la période où il préparera sa thèse.

Le contrat doctoral est proposé pour une durée de trois ans, ouvert à partir du 1er septembre 2019. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 1 700 €.

Dossier pour les candidatures à un contrat post‐doctoral

Le concours est ouvert à tous les chercheurs‐euses, sans distinction de nationalité, ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université française ou étrangère après le 01/01/2014.
Chaque dossier de candidature comportera les 6 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf :

  1. Un curriculum vitae et une liste des publications ;
  2. La copie du diplôme de doctorat (les candidats n’ayant pas la copie du diplôme le 10 juin 2019 peuvent l’envoyer jusqu’au 20 juin 2019 minuit) ;
  3. Le rapport de soutenance (pour les thèses soutenues en France) ;
  4. Le projet de recherche d’un maximum de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie ; l’adéquation avec les axes thématiques de l’EUR devra être clairement explicitée (voir sur le site du Programme Gradué : Menu / Présentation / Grands axes thématiques).
  5. Une lettre de motivation, en français ou en anglais ;
  6. Une publication significative.

Le contrat est proposé pour une durée d’un an, ouvert à partir du 1er septembre 2019. Le recrutement se fait sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 2 200 €. Une participation aux activités de Translitteræ sera demandée : par exemple, cours en langue étrangère, encadrement de groupes de travail, organisation du colloque annuel de l’EUR… La définition de ces fonctions sera fixée en concertation avec le bénéficiaire du contrat et stipulée dans ce dernier.

All PSL news
Learn more

Date limite du dépôt du dossier de demande :10 juin (lundi de Pentecôte) 2019 minuit

mail à adresser à annabelle.milleville@ens.fr