Research

Deux lauréats d'une chaire Blaise Pascal 2019 accueillis à l'Université PSL

Le

Leonid Mirny, professeur au MIT et Joshua Weitz, professeur à l'Institut de Technologie de l'Etat de Géorgie, tous deux lauréats des chaires d'excellence Blaise Pascal 2019 financées par la Région Ile-de-France, seront accueillis pour une durée de douze mois au sein de deux laboratoires de l'Université PSL.

Les chaires d'excellence internationale, dites chaires « Blaise Pascal » sont décernées chaque année par la Région Ile-de-France à quatre chercheurs étrangers ou expatriés, tout domaine scientifique confondu. Les chercheurs lauréats de renommée internationale s'engagent à rester un an dans un laboratoire d'Ile-de-France et leurs travaux contribuent à enrichir les projets de recherche franciliens.

Parmi les quatre lauréats 2019 :

  • Léonid Mirny, professeur de Sciences de la Santé, de Technologie et de Physique à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), sera accueilli à l'Institut Curie (établissement associé de l'Université PSL). Internationalement reconnu pour ses travaux sur l'organisation de l'ADN et ses chromosomes, Léonid Mirny conduira une recherche sur les mécanismes de l'organisation du génome afin de comprendre, entre autres, l'influence du système immunitaire dans l'apparition et l'évolution du cancer.
  • Joshua Weitz, biologiste américain, professeur et directeur du programme interdisciplinaire en biosciences quantitatives à l'Institut de Technologie de l'Etat de Géorgie (Georgia Tech), sera accueilli à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure - PSL. Son projet de recherche portera sur les interactions entre les microbes et les virus.
Chaire Blaise Pascal 2019