Education

Li Edelkoort, marraine de la première promotion de l'EnaMoMa

Le

Pour sa première rentrée, l’Ecole Nationale de Mode et Matière (EnaMoMa) / Paris Fashion School by PSL accueille Li Edelkoort, figure de la mode et du design, comme marraine de promotion.

Li Edelkoort, marraine de la première promotion de l'EnaMomMa

Li EdelKoort, une chercheuse de tendance

« Chercheuse de tendance et prévisionniste de mode », Li Edelkoort est une talentueuse designer à renommée internationale. D’origine hollandaise, elle s’est installée à Paris en 1975 et a marqué ces univers par la création du Bloom Magazine et du studio Trend Union, un service de prévision sur les tendances de la mode et du design. Un premier pari ambitieux et réussi, avec le déploiement du modèle parisien dans de nombreuses capitales telles que Tokyo, NYC, etc. Très engagée dans le monde de la mode et du design, Li Edelkoort prend régulièrement position. Dans son dernier Manifesto Anti-Fashion, elle dénonce la société de consommation, le mode de vie actuel et les conventions sociales. Elle invite ainsi ses lecteurs à tout remettre en question « l’exception devant devenir la règle ».

L'ENaMoMa, ouvrir une voie alternative

Confier le « marrainage » de la première promotion de jeunes pionniers de l'EnaMoMa pendant leurs deux années de scolarité à Li Edelkoort s’est imposé comme une évidence. En effet, fruit de la collaboration entre l’EnsAD, MINES ParisTech et l’Université Paris-Dauphine, l'école est un projet inédit. Son premier objectif est d’ouvrir une voie alternative, celle de tous les possibles, dans l’univers des formations de création de mode, en proposant aux étudiants un cursus pluri-disciplinaire inédit, mêlant, outre les apprentissages en style et création mode, une approche technique innovante de la matière (avec MINES ParisTech) et du marketing (avec l’Université Paris-Dauphine). L'originalité d'EnaMoMa est également de faire travailler ensemble, créateurs / ingénieurs / managers, autour de modules Trans-écoles qui sont soutenus par des entreprises porteuses de thème de recherche. Cette année ce sont Repetto, le groupe BUGIS et la Compagnie du Lin et du Chanvre qui accompagneront la promotion. Ces grandes maisons prennent le relai après Agnès b, la Croix-Rouge Française et un atelier Performance qui avaient animé l’année de préfiguration.

L’EnaMoMa a accueilli le 11 septembre 2017 ses neufs premiers étudiants en cycle Master, tous titulaires d’une formation supérieure, licence en création de mode, ou Bachelor de prestigieuses écoles de mode étrangères (Central Saint Martins, La Cambre, Duperré, …) situées aux quatre coins du monde (Australie, Royaume Uni, Italie, Belgique). Li Edelkoort leur présentera sa vision de l'avenir de la mode et des tendances actuelles lors de la conférence inaugurale publique le lundi 9 octobre à l’EnsAD de 18h à 20h.

Crédits photos : Anne Loubet