Sciences cognitives (Cogmaster)

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Anthropologie, Medecine, Biologie, Economie, Informatique, Philosophie, Physique, Sciences cognitives, Sciences de l’ingénieur, Science politique, Sciences sociales, Sciences du vivant, Sociologie
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Humanités et sciences sociales, Sciences
Langue d'enseignement : Français, Anglais
Stage obligatoire
Pré-requis : Licence
présentation
Programme
admission

Le Cogmaster (Master de Sciences cognitives) offre un cursus unique en Europe. Riche d'une expérience d'enseignement interdisciplinaire déployée sur trente ans, notre programme s'appuie sur les ressources de la communauté scientifique de Paris.
Il est ouvert à des étudiants issus de formations diversifiées et offre des débouchés académiques dans des institutions de recherche prestigieuses mais aussi des débouchés industriels dans de nombreuses petites et grandes entreprises en data science, intelligence artificielle, bio- et neuro-technologies, éducation et politiques publiques.

Cette formation intensive implique des partenaires universitaires d’excellence pour offrir le meilleur dans chaque domaine, à travers 800 heures de cours dispensés par les plus grands spécialistes en France. Afin que les étudiants acquièrent l'expérience d'une immersion directe dans la recherche, il offre enfin la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans les meilleurs laboratoires de sciences cognitives de France et du monde.

Objectifs pédagogiques

Le but du Cogmaster est de former des scientifiques pointus dans au moins une discipline des sciences cognitives, et possédant de plus une solide culture générale et formation méthodologique couvrant l’ensemble des sciences cognitives.

Laboratoires impliqués

Consultez les coordonnées et thèmes de recherches de laboratoires liés aux sciences cognitives. 

Public visé

Le Cogmaster est destiné à un petit nombre d'étudiants très motivés, d'origines très diversifiées mais ayant une solide formation dans l'une des disciplines fondamentales des sciences cognitives : psychologie, biologie, linguistique, philosophie, sciences sociales, mathématiques, informatique. Il est également ouvert aux étudiants en médecine et aux élèves ingénieurs des grandes écoles.

Débouchés

Le Master de sciences cognitives est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à entrer en doctorat, mais offre également de nombreux autres débouchés. Ses exigences élevées en matière d'enseignement ainsi que son ancrage dans la recherche internationale permettent aux étudiants d'avoir toutes les cartes en main pour occuper ensuite un poste de recherche universitaire ou industrielle, publique ou privée, dans des institutions et entreprises très diverses. 
 

  • Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine des sciences cognitives.
  • Une immersion dans un écosystème de recherche internationale de pointe, au plus près des plus grands laboratoires et de l’innovation scientifique.
  • Une très large offre d’enseignements fondamentaux et spécialisés, dispensés par des enseignants de renommée internationale ; un cursus pluridisciplinaire.
  • Un cadre d’études international avec une part des enseignements pouvant être dispensés en anglais.
  • Une vie de campus sans équivalent en plein cœur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulation inter-établissements offertes par l’Université PSL et l'Université Paris-Descartes.

Le but du Cogmaster est de former des scientifiques pointus dans au moins une discipline des sciences cognitives, et possédant de plus une solide culture générale et formation méthodologique couvrant l’ensemble des sciences cognitives.

En M1, une part importante des cours fondamentaux est prise dans la discipline d'origine de l'étudiant afin de renforcer ses compétences de bases. Le reste des cours consiste en un tronc commun méthodologique, ainsi qu'en une introduction intensive aux concepts et outils nécessaires dans les autres domaines des sciences cognitives. Des stages en laboratoire viennent compléter ces enseignements.

Les enseignements fondamentaux, répartis en 5 filières, sont fournis en partenariat avec d'autres formations universitaires proches du Cogmaster :
•    Linguistique théorique et expérimentale et Logique
•    Modélisation mathématique, physique et informatique
•    Neurosciences cognitives
•    Philosophie et Sciences sociales
•    Psychologie expérimentale

A l'issue de l'année de M1, les étudiants devront avoir renforcé leur discipline majeure à un niveau équivalent à celui d'un M1 monodisciplinaire. On attend en outre qu'ils aient assimilé les concepts, méthodes et enjeux centraux des sciences cognitives, et qu'ils connaissent les sources bibliographiques dans ce domaine. Enfin, que leurs connaissances leur permettent d'analyser et critiquer la littérature existante, afin d'élaborer un projet de recherche cohérent en vue de la deuxième année de Master (M2).

En M2, l'étudiant-e est confronté-e aux thèmes de recherche actuels en sciences cognitives, via des cours interdisciplinaires, et doit mener un travail de recherche original et intégratif en sciences cognitives. Ceci implique la capacité à formuler une problématique, à la confronter aux publications existantes, à élaborer une démarche expérimentale ou théorique pour la résoudre, à analyser les résultats obtenus et à les confronter aux travaux publiés dans ce domaine. Il/elle devra également rédiger un mémoire qui soit de niveau publication scientifique, et le défendre de façon claire et argumentée en public.

Pré-requis

Cette formation est destinée aux étudiants ayant validé une licence en psychologie, biologie, linguistique, philosophie, sciences sociales, mathématiques, informatique. Elle est également ouverte aux étudiants en médecine et aux élèves ingénieurs des grandes écoles. D’autres formations initiales sont possibles et sont discutées au cas par cas.
Nous attendons de l'étudiant-e une forte capacité d'assimilation et de travail personnel pour se mettre à niveau dans les domaines qu'il/elle ne connaît pas. Outre les qualités inhérentes au travail de recherche (attention au détail, rigueur, scepticisme, mais également curiosité, indépendance et esprit d'initiative), l'étudiant-e devra faire preuve d'une certaine aisance à communiquer, en anglais et en français, par écrit aussi bien qu'à l'oral.

Processus de sélection

Le processus de sélection se fait sur dossier et entretien, plus un projet de recherche pour les candidats au M2.
La majorité des candidats postulent en M1, dans celle des 5 filières qui correspond le mieux à leur formation initiale. Nombre de places disponibles en M1 : 35.
Le lien vers le portail d’admission M1 sera accessible à l'ouverture de la campagne de recrutement. L'ensemble du processus est dématérialisé.

Les candidats déjà titulaires d’un M1 ou équivalent peuvent également postuler directement en M2. Nombre de places disponibles en M2 : 48, soit une quinzaine pour les admissions directes.
La candidature en M2 impliquant un projet de recherche dans un laboratoire pour le stage de M2, les candidats sont encouragés à contacter des laboratoires dès le début du processus de candidature. Ils peuvent pour cela s’aider de la liste des équipes affiliées au Cogmaster et de la liste des stages proposés, étant entendu que ces deux listes ne sont pas limitatives.
Le lien vers le portail d’admission M1 sera accessible à l'ouverture de la campagne de recrutement.

Contenu du dossier de candidature

  • Formulaire de candidature rempli en ligne.
  • Curriculum vitae.
  • Copie de tous les relevés de notes 
  • Copie des diplômes (baccalauréat, licence, …). Traductions en français pour diplômes dans d’autres langues que le français et l’anglais.
  • Lettre de motivation, précisant notamment le projet professionnel
  • Projet de recherche (candidature M2)
  • Lettre(s) de recommandation des tuteurs de stage précédents ou d'enseignants (facultatif)

Calendrier de recrutement

2 sessions de recrutement sont proposées :

1.Session anticipée

La session anticipée est ouverte uniquement aux candidats qui ont besoin d’une décision d’admission rapide, dans le but notamment de faire une demande bourse ou de visa. Toute candidature à la session anticipée doit être dûment justifiée, avec mention des institutions concernées et des dates limites auxquelles une réponse est nécessaire. Les candidats non admis à la session anticipée conserveront la faculté de postuler à la session normale.

  • Dépôt des dossiers en ligne : 7 au 31 janvier 2019
  • Décision d’admissibilité : 1er février 2019
  • Pour les admissibles, entretiens d’admission : du 4 au 14 février 2019
  • Décision d’admission : 15 février (admission sous réserve de projet de recherche qui peut être soumis jusqu’au 27 mai 2019)

2.Session normale

  • Dépôt des dossiers en ligne : du 4 mars 2019 au 30 avril 2019
  • Décision d’admissibilité : 3 mai 2019
  • Pour les admissibles au M1, entretiens d’admission : entre le 6 et le 27 mai 2019.
  • Pour les admissibles au M2, entretiens d’admission : 24 ou 27 mai 2019.
  • Date limite de dépôt des projets de recherche pour les candidats au M2 : 27 mai 2019.
  • Décision d’admission : 29 mai 2019 pour les candidats M2, 6 juin 2019 pour les candidats M1.

Droits de scolarité : Pour l’année universitaire 2018/19, les droits de scolarité s'élèvent à 243€ / an, auxquels ajouter la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 90 €. Plus d'informations sur la CVEC

Etablissement d’inscription : Ecole normale supérieure ou Université Paris-Descartes
Diplôme délivré : Diplôme national de master délivré par l’Université PSL ou l'Université Paris-Descartes

 

Dépôt des candidatures :
à partir du 7 janvier 2019

Contact

Responsables du Master : Franck RAMUS & Thérèse COLLINS
Secrétariat : mastere@cogmaster.net


En savoir plus

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Environnement
  • Géosciences
  • Medecine
  • Sciences de la terre
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre